À la clinique Mon Repos, la psychiatre Magali Briane accueille des soignants en détresse psychologique. Elle raconte les tabous qui freinent encore à la consultation, les causes d’épuisement et les solutions concrètes qu’elle a mises en place avec son équipe.
Soigner les soignants, c’est aussi protéger notre système de santé
Longtemps, les soignants ont été perçus comme des figures inébranlables, tenus à distance de leurs propres fragilités. Pourtant, derrière la blouse blanche, il y a des femmes et des hommes confrontés quotidiennement à la souffrance et à des situations difficiles.
À la clinique Mon Repos à Écully, près de Lyon, la psychiatre Magali Briane reçoit depuis des professionnels de santé en détresse psychologique. Dans sa Consult’, elle raconte comment son équipe a développé un programme de soins dédié, pensé pour répondre aux besoins spécifiques des soignants : confidentialité, accès facilité, progressivité de la prise en charge. Elle évoque aussi les tabous qui freinent encore à la consultation et l’importance de sensibiliser dès les études de médecine.
Une parole issue de l’expérience du terrain et portée par une conviction : soigner les soignants, c’est aussi protéger notre système de santé.
SOUFFRANCE AU TRAVAIL : ne restez pas seuls !
Consultez l’annuaire des consultations Souffrance & Travail
L’annuaire des consultations Souffrance & Travail recense plus de 200 consultations réparties sur toute la France, en Europe et dans les Dom Toms.
