Dans son ouvrage, le psychologue clinicien et psychanalyste Daniel Sartor* dénonce une stratégie d’isolement croissant des salariés et un « effondrement des solidarités » au cœur des organisations.
Insomnies, ruminations constantes, pleurs, problèmes de mémoire et de concentration… La liste des symptômes exprimés, en consultation, par les travailleurs en souffrance est longue. Certains évoquent aussi une admission en établissement psychiatrique. D’autres reconnaissent avoir pensé mettre fin à leurs jours. Aujourd’hui, « l’idée même de retourner au travail leur est insupportable », relève Daniel Sartor, psychologue clinicien et psychanalyste.
Dans La Fabrique de la violence au travail (L’Harmattan, 2024), le président de l’association Souffrance au travail du Gard a souhaité analyser les mécanismes à l’œuvre au cœur des organisations, qui expliquent l’effondrement psychique de ces patients. S’appuyant, dans une approche pluridisciplinaire, sur les travaux de nombreux chercheurs (économistes, psychiatres…), le livre interroge l’organisation du travail contemporaine, à la recherche des moteurs de cette violence qui altère la santé mentale de nombreux salariés. Ce faisant, l’essai se penche aussi sur les ressorts psychiques des travailleurs, eux aussi riches d’enseignements : quels processus internes peuvent, selon les situations, les faire tenir ou sombrer ?
…
Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Monde (abonnement payant).

* L’auteur, Daniel SARTOR, ancien ingénieur à France Télécom, est psychologue clinicien, psychanalyste, et président de l’association « Souffrance au travail du Gard ».
saviez-vous ? Vous aussi, vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole : les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.
