Les symptômes de la souffrance au travail illustrés

Mise à jour le 24 août 2023 | Stress Travail et Santé

Une représentation graphique est parfois plus parlante qu’une longue description. Ne dit-on pas, d’ailleurs, qu’une image vaut mille mots (pas toujours, certes, mais ici, c’est le cas) ? Simon LEROUX* est illustrateur. Il aide les organisations à mieux communiquer grâce au dessin, et nous a fait parvenir ces illustrations pour que nous vous les communiquions. Merci à lui.

Les symptômes de la souffrance au travail en 5 images

Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux.

symptômes de la souffrance au travail 1 : Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux.

La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail qui vous réveillent en sueur. Bientôt, vous n’arrivez plus à dormir.

symptômes de la souffrance au travail 2 : La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail qui vous réveillent en sueur. Bientôt, vous n’arrivez plus à dormir.

Les week-ends, vous souffrez de maux de tête ou de ventre. Vous n’avez plus l’énergie de vous occuper de vos enfants.

Les week-ends, vous souffrez de maux de tête ou de ventre. Vous n’avez plus l’énergie de vous occuper de vos enfants.

Vous ne sortez plus car vous vous sentez épuisé. Et puis ce que vous ressentez au travail est impossible à partager, vos amis se sont lassés de vous entendre parler du travail, rien que du travail… La vie sociale est devenue peau de chagrin.

symptômes de la souffrance au travail 4 : Vous ne sortez plus car vous vous sentez épuisé. Et puis ce que vous ressentez au travail est impossible à partager, vos amis se sont lassés de vous entendre parler du travail, rien que du travail… La vie sociale est devenue peau de chagrin.

Une priorité, en parler. Mais à qui ?

Une priorité, en parler. Mais à qui ?

Dès les premiers symptômes de la souffrance au travail, n’hésitez pas à contacter des spécialistes, des psychologues du travail, formés pour vous accompagner !

Vous pouvez dès maintenant chercher sur l’annuaire des consultations spécialisées en souffrance au travail sur notre site.

Annuaire des consultations Souffrance & Travail

————————–

* Et encore tous nos remerciement à Simon LEROUX, que vous pouvez retrouver sur LinkedIn


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Don, soutien à l'association Souffrance et Travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

Conférence de Marie Pezé

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.