Travail et climat : quelle prise en charge de l’impact du climat sur la santé au travail ?

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Cette enquête s’inscrit dans les travaux de la Commission Travail et Emploi du CESE (Conseil économique, social et environnemental). A la suite d’un été caniculaire, cette Commission a engagé dès septembre 2022 des travaux sur l’impact des dérèglements climatiques sur la santé au travail.

Rapidement la commission a identifié une prise en charge difficile de ce sujet dans les entreprises, les services, la fonction publique et elle a souhaité, au-delà de ses auditions d’experts, consulter largement les acteurs du dialogue social du monde du travail. Cette enquête cherche donc à mieux comprendre le niveau de prise en charge de sujets environnementaux dans le dialogue social, en particulier en matière de santé au travail, d’identifier les freins et les leviers.


L’enquête a été conduite par questionnaire diffusé sur le site du CESE et largement partagé par les organisations qui composent le CESE entre le 1er décembre et le 13 janvier 2023. Ce questionnaire a recueilli 1922 contributions.

La population de répondants ne prétend pas être représentative de la population salariée (secteur privé ou public). La part des salariés et agents publics des grandes entreprises et administration est plus importante que dans la population active en général.

Télécharger l’enquête Travail et climat sur le site du CESE

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.