Dominique Lhuilier : « Une omerta pèse sur les troubles psychiques au travail »

Mise à jour le 22 août 2025 | Stress Travail et Santé

Les risques psychosociaux sont devenus un problème central lorsque la vie collective dans les entreprises s’est dégradée. Au travail, comme dans la vie, on ne tient pas debout sans les autres, constate, dans une tribune au « Monde », la psychologue.

Stress, souffrance, épuisement, burn-out, troubles anxio-dépressifs, traumatismes psychiques, addictions, absentéisme, démissions, suicides… L’augmentation des troubles de la santé mentale est patente. Ils se classent au troisième rang des affections les plus fréquentes, après les cancers et les pathologies cardio-vasculaires : selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur quatre en moyenne y sera confrontée au cours de sa vie, la pandémie de Covid-19 aggravant ce pronostic.

La France bat le record européen de la prévalence de syndromes dépressifs (11 %, contre 6 % en moyenne pour l’Europe). Et la consommation de psychotropes représente le premier poste de dépense de l’Assurance-maladie. Les troubles mentaux constituent la première cause d’années vécues avec une invalidité et sont responsables de plus d’un tiers de l’absentéisme au travail.

Cette dégradation doit être mise en perspective avec les transformations du travail et de l’emploi. Accroissement des exigences productives, organisation du travail en flux tendu, augmentation des cadences, densification et complexification : les ingrédients du « travail pressé » fabriquent le sentiment, largement partagé, d’être « débordé », « épuisé », « sous l’eau ». Ce travail en apnée use à la fois les corps et la psyché.

Lire la suite, « Précariat subi« , sur le site du journal L e Monde


L’annuaire des consultations Souffrance & Travail recense plus de 200 consultations réparties sur toute la France,

en Europe et dans les Dom Toms.

Annuaire des consultations Souffrance & Travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.