Burnout des médecins français : enquête 2020

24 novembre 2020 par

Véronique Duqueroy, 19 novembre 2020.

Burnout, pensées suicidaires, dégradation des conditions de travail : quelle est la situation pour les médecins français en 2020? Comment la crise sanitaire du Covid a-t-elle contribué à exacerber l’épuisement professionnel ?

1025 médecins ont répondu à ce nouveau sondage Medscape sur leur pratique professionnelle, mais aussi sur leur mode de vie, en renseignant sur leur condition physique, leur usage d’internet, leur consommation d’alcool et de tabac, et plus encore.

En 2020, près de la moitié des médecins interrogés rapportent être en burnout. Le phénomène s’est aggravé au fil des années : lors de nos précédents sondages réalisés en 2018 et en 2016, la proportion de praticiens présentant des symptômes d’épuisement professionnel était d’environ 30%, contre 49% aujourd’hui. Femmes et génération X La prévalence du burnout varie selon le sexe et l’âge. Les femmes sont significativement plus nombreuses que les hommes à déclarer être en burnout (56% vs 44%), et ce sont les médecins appartenant à la génération X, c.-à-d. âgés de 40 à 54 ans, qui sont le plus affectés (56%), suivis des milléniaux* (52%) et des baby-boomers** (43%).

La moitié des médecins en burnout présente des symptômes sévères. 14% d’entre eux estiment que la sévérité est telle qu’ils pourraient être amenés à quitter la médecine, une décision encore plus souvent envisagée par les médecins généralistes (23%) que par les autres spécialistes (12%). L’épuisement professionnel de longue durée (plus de 2 ans) est quant à lui plus fréquent chez les praticiens hospitaliers (28%, vs 18% des libéraux) et chez les médecins âgés de 45 ans et plus (31%, vs 20% des plus jeunes).
Les symptômes les plus souvent décrits par les médecins en burnout sont des troubles du sommeil, de la fatigue chronique et de l’anxiété. Nombre d’entre eux déclarent être ou avoir déjà été en arrêt maladie en raison de leur épuisement.

Lire la suite sur le site https://francais.medscape.com

————————-
*Dans notre questionnaire, le burnout était défini comme « un sentiment d’épuisement physique, émotionnel ou mental, de frustration et de cynisme par rapport à son travail, et sur le fait d’avoir des doutes sur ses compétences et la valeur de son métier ».
**Milléniaux ou génération Y : 25-39 ans ; Génération X : 40-54 ans ; Baby-boomers : 55-73 ans

Stress Travail et Santé, Suicide Au Travail

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.