Marche blanche contre la souffrance au travail qui touche l’hôpital public, samedi 28 septembre 2024 à Châtellerault (86)

Mise à jour le 23 septembre 2024 | Suicide Au Travail

L’association La lettre à Élise organise une Marche Blanche le 28 septembre 2024 à Châtellerault (86) contre la souffrance au travail qui touche l’hôpital public.

Dénoncer les méthodes de management pathogène au Centre Universitaire de Poitiers

L’association La lettre à Élise organise son premier événement public pour dénoncer les méthodes de gestion et de management du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers qui portent atteintes à la santé de ses employés.

Une manifestation pacifique est organisée à Châtellerault suite à la disparition d’Élise MICHEL, victime parmi tant d’autres de cette organisation du travail qui met à mal l’hôpital public.

Élise, un suicide de trop

Le 04 juillet dernier Élise, quadragénaire employée du CHU de Poitiers dont l’antenne de Châtellerault dépend, depuis janvier 2021, a disparu de son domicile. Après 1 mois de recherche, les gendarmes ont retrouvé son corps, sans vie, dans le grenier de la maison. La piste privilégiée à ce jour est celle du suicide. Cette mère de famille dynamique et engagée, souffrait, depuis novembre 2022, d’une dépression provoquée par un syndrome d’épuisement professionnel.

La souffrance qui a touché cette employée de l’hôpital public n’est pas un cas isolé. D’autres ont souffert et bien d’autres continuent, encore, de souffrir.

Afin de faire entendre, en haut de la pyramide, le cri d’alarme lancé par Élise, sa famille, ses amis et ses collègues, ont fait le choix de ne pas se taire. Un rassemblement sera organisé devant la mairie de Châtellerault. Puis le cortège prendra le chemin de l’hôpital afin de porter un message de soutien aux soignants.

Ne plus se taire !

Au-delà de l’hommage rendu aux employés de l’hôpital public victimes d’une organisation du travail délétère, l’objectif que poursuit l’association est clair : interpeller l’opinion sur un problème de santé publique qui n’est pas pris au sérieux par les classes dirigeantes.

La Marche Blanche sera donc suivie de prises de paroles pendant lesquelles soignants et autres personnels de l’hôpital pourront témoigner. Hommes politiques et figures de la lutte contre la souffrance au travail seront également invités à s’y exprimer.

Déroulé de l’événement le 28 septembre 2024 à Châtellerault

  • 9h30 : Rassemblement des participants devant la Mairie de Châtellerault
  • 10h : début de la marche blanche, parcours entre la Mairie de Châtellerault et le Centre Hospitalier Camille Guérin.
  • 11h15 : Arrivée du cortège au Centre Hospitalier Camille Guérin.
  • 11h30 : Prises de paroles devant l’hôpital.

La lettre à Élise

L’association La lettre à Élise, nouvellement créée à la suite du suicide d’Élise Michel, manipulatrice en électroradiologie à l’hôpital de Châtellerault, souhaite lutter contre la souffrance au travail autour de plusieurs actions :

  • Militantisme pour faire reconnaître la souffrance au travail comme un enjeu de santé public.
  • Soutien aux personnes en souffrance au travail ainsi qu’à leurs familles et proches.
  • Mise en réseau des acteurs dans la lutte contre la souffrance au travail.

Contact : Rémi MICHEL, co-président de l’association La lettre à Élise / lalettreaelise@gmail.com
Téléphone : 06 67 43 36 61


Dès les premiers symptômes de la souffrance au travail, n’hésitez pas à contacter des spécialistes, des psychologues du travail, formés pour vous accompagner !

Vous pouvez dès maintenant chercher sur l’annuaire des consultations spécialisées en souffrance au travail sur notre site.

Annuaire des consultations Souffrance & Travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.