Le ministre du Travail s’est dit prêt à durcir l’accès à l’indemnisation du chômage quand un salarié ne vient plus travailler sans justification et finit par être licencié par son employeur. Un amendement LR a été déposé dans ce sens et doit être débattu devant le Parlement à partir de ce lundi.
Abandonner son poste et toucher le chômage une fois licencié, c’est parfaitement légal. Mais face à un phénomène qui aurait tendance à s’amplifier, un député LR réclame de durcir la règle.
>> Le ministère du Travail prêt à durcir l’accès aux indemnités chômage pour abandon de poste
« Dans les métiers en tension, c’est une nécessité absolue« , a ainsi déclaré sur franceinfo ce lundi Jean-Louis Thiériot, député Les Républicains, à l’origine de cet amendement discuté au Parlement à partir du 3 octobre 2022, qui vise à durcir l’accès aux indemnités chômage pour les salariés qui abandonnent leur poste. Actuellement, il est encore possible d’abandonner son poste, mais de toucher des allocations chômage. « Une faille » estime le ministre du Travail, Olivier Dussopt qui pourrait disparaître.
Abandon de poste, « Un phénomène très, très large »
Selon le député à l’origine de cet amendement, il y a « toute une série d’entreprises qui vont de la petite boulangerie aux restaurateurs, aux transports scolaires qui sont victimes d’abandon de poste du jour au lendemain par quelques salariés« . Ils utilisent, selon lui, « l’abandon de poste pour obtenir le chômage. Ce sont des fraudeurs qui organisent leur carrière ou leur non-carrière aux frais de la collectivité nationale« , dénonce-t-il. Jean-Louis Thiériot a pris comme exemple les transports scolaires dans son département, la Seine-et-Marne où « on a des salariés qui ne se sont pas présentés. Ça veut dire des enfants abandonnés en bord de route« . Il n’existe pas de chiffres officiels sur cette pratique, mais « c’est visiblement un phénomène très, très large« , assure le député.
…
Lire la suite sur le site de France Info
Quelques informations utiles, pratiques, indispensables pour faire face aux souffrances au travail
Informations médicales, juridiques, administratives complètes dans nos GUIDES SOUFFRANCE & TRAVAIL
- Guide Pratique pour les Travailleurs
- Guide pour les médecins généralistes
- Guide pour les médecins du travail
- Guide pour les Acteurs de l’Entreprise
- Guide de la Fonction Publique
- Guide des violences sexistes et sexuelles au travail
Modèles de lettres à télécharger, imprimer, recopier via le site Souffrance & Travail
Pour le médecin du travail
Pour le travailleur
- Demande de Dossier Médical de Médecine du Travail
- Demande à l’employeur d’effectuer une déclaration d’accident du travail
- Lettre de recours amiable contre un refus de prise en charge en accident du travail
- Formation professionnelle et indemnité journalière – Article L323-3-1 du Code de la sécurité sociale : version en vigueur depuis le 31 mars 2022
Pour les professionnels de santé
- Certificats Médicaux
- Accident du travail / Maladies professionnelles – Risques psychosociaux : comment établir les certificats médicaux ?
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !