Abandon de poste : entre « nécessité absolue » et « scandale », le durcissement des règles d’indemnisation fait polémique

Mise à jour le 11 octobre 2022 | Emploi et Chômage

Le ministre du Travail s’est dit prêt à durcir l’accès à l’indemnisation du chômage quand un salarié ne vient plus travailler sans justification et finit par être licencié par son employeur. Un amendement LR a été déposé dans ce sens et doit être débattu devant le Parlement à partir de ce lundi.

Abandonner son poste et toucher le chômage une fois licencié, c’est parfaitement légal. Mais face à un phénomène qui aurait tendance à s’amplifier, un député LR réclame de durcir la règle. 

>> Le ministère du Travail prêt à durcir l’accès aux indemnités chômage pour abandon de poste

« Dans les métiers en tension, c’est une nécessité absolue« , a ainsi déclaré sur franceinfo ce lundi Jean-Louis Thiériot, député Les Républicains, à l’origine de cet amendement discuté au Parlement à partir du 3 octobre 2022, qui vise à durcir l’accès aux indemnités chômage pour les salariés qui abandonnent leur poste. Actuellement, il est encore possible d’abandonner son poste, mais de toucher des allocations chômage. « Une faille » estime le ministre du Travail, Olivier Dussopt qui pourrait disparaître.

Abandon de poste, « Un phénomène très, très large »

Selon le député à l’origine de cet amendement, il y a « toute une série d’entreprises qui vont de la petite boulangerie aux restaurateurs, aux transports scolaires qui sont victimes d’abandon de poste du jour au lendemain par quelques salariés« . Ils utilisent, selon lui, « l’abandon de poste pour obtenir le chômage. Ce sont des fraudeurs qui organisent leur carrière ou leur non-carrière aux frais de la collectivité nationale« , dénonce-t-il. Jean-Louis Thiériot a pris comme exemple les transports scolaires dans son département, la Seine-et-Marne où « on a des salariés qui ne se sont pas présentés. Ça veut dire des enfants abandonnés en bord de route« . Il n’existe pas de chiffres officiels sur cette pratique, mais « c’est visiblement un phénomène très, très large« , assure le député.

Lire la suite sur le site de France Info


Quelques informations utiles, pratiques, indispensables pour faire face aux souffrances au travail

Informations médicales, juridiques, administratives complètes dans nos GUIDES SOUFFRANCE & TRAVAIL

Modèles de lettres à télécharger, imprimer, recopier via le site Souffrance & Travail

Pour le médecin du travail

Pour le travailleur

Pour les professionnels de santé

Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Don, soutien à l'association Souffrance et Travail



A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.