« Il va peut-être falloir repenser la place du travail dans nos vies »

Emploi et Chômage

Partager cet article :

Sociologue britannique et professeur à l’université de Cambridge, Anthony Giddens, 77 ans, fut un grand inspirateur de Tony Blair. Invité du Cercle des économistes aux rencontres d’Aix, il livre ses interrogations sur l’impact des transformations du travail sur la société.

Comment le changement des conditions de travail avec plus de précarité de l’emploi et plus d’isolement dans le travail, peut-il toucher la société ?
Anthony Giddens.- Les lieux de travail deviendront de plus en plus décentrés, et la distinction entre le lieu de travail et la maison tendra à s’effacer comme c’est déjà le cas dans de larges pans de l’économie du partage. Les qualifications qui, hier encore exigeaient du temps pour se développer, pourront devenir obsolètes en un jour. Il va falloir repenser la Sécurité sociale, comme peut-être la place du travail dans nos vies. Nous ne ferons pas l’économie d’une réflexion sur le revenu universel.
L’intelligence artificielle est en passe de remplacer des millions d’emplois ?

Lire la suite sur le site du Monde (payant)

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.