Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire

Emploi et Chômage, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Un employeur idéal est un employeur qui garantit une bonne ambiance de travail.
C’est l’une des leçons tirée du palmarès réalisé par Universum, société d’étude spécialisée dans l’image des entreprises auprès des étudiants et qui a interrogé entre novembre 2013 et février 2014 près de 37 000 étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sur leur employeur idéal.
En fonction du critère retenu, le classement change du tout au tout. Pour les futurs managers et commerciaux, McKinsey & Company est tête de classement pour le salaire de base, mais c’est Leroy Merlin qui décroche la première place pour l’ambiance de travail. Chez les ingénieurs, c’est Roland Berger qui se hisse sur la première marche du podium de la compétitivité du salaire et Google est le numéro un pour l’ambiance. Les employeurs les plus cités pour l’ambiance de travail, les deux filières confondues, sont Google, Ubisoft, Decathlon et Canal +.
Dans le Top 10 de la compétitivité du salaire, les étudiants désignent Goldman Sachs, BCG, Roland Berger, Morgan Stanley, J.P. Morgan et la Deutsche Bank. Mais aucun d’entre eux ne figure au top 10 global des employeurs idéaux. Ce critère serait donc loin d’être déterminant pour orienter le choix des jeunes diplômés.
En revanche, certains employeurs figurent à la fois dans le top 10 général et dans celui des entreprises plebiscitées pour leur ambiance de travail. C’est le cas d’EDF pour les diplômés d’école de commerce, de Canal + pour ceux d’écoles d’ingénieurs et de Google pour les deux confondus.
Lire la suite sur le site Le Monde

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.