Une organisation du travail de plus en plus individualisée

Emploi et Chômage, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail.

En dix ans, l’organisation du travail des Français a beaucoup évolué. Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle.
C’est en tout cas le constat dressé par l’étude d’Olivia Sautory et Sandra Zilloniz, publiée dans la revue Économie et Statistiques datée du 29 octobre. Les deux auteurs ont travaillé à partir de données datant de 2010. Malgré ce décalage, leurs conclusions restent pertinentes pour comprendre les tendances de fond qui continuent de redessiner les rythmes de travail, en les individualisant davantage.
Les auteurs distinguent plusieurs types de journées: standard (près de huit heures par jour, du lundi au vendredi), longues, demies journées, décalées matin, après-midi, soirée ou nuit, fragmentées, courtes. Elles classent ensuite les semaines de travail en fonction des journées qui les composent.
Une minorité des français qui travaillent ont une semaine «standard»
Premier constat, l’organisation par semaine reste la norme pour la grande majorité des travailleurs, même si les semaines se font de moins en moins standard (cinq journées standards et un week-end peu travaillé). La semaine standard concerne en 2010 seulement 44% des personnes en emploi, essentiellement les professions intermédiaires. Les journées des employés de commerce se sont allongées, et la part des ouvriers travaillant en horaires alternés a augmenté.

Lire la suite sur le site du Figaro

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.