CANADA – Un fonctionnaire fédéral sur cinq se dit harcelé au travail

Dans le Monde, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Près d’un fonctionnaire fédéral sur cinq dit avoir été victime de harcèlement au travail au cours des deux dernières années, révèle un sondage publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Dans les faits, ce sont donc plus de 30 000 employés du gouvernement canadien qui ont répondu par l’affirmative à la question «au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail ?». Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014 a été mené auprès des employés de 93 ministères et organismes fédéraux, entre le 25 août et le 3 octobre 2014.
Si 19 % des fonctionnaires interrogés dans cette étude disent avoir été victimes de harcèlement au cours des deux dernières années, cette proportion était de 29 % lors du sondage de 2011. Il est toutefois difficile d’établir une comparaison ou de conclure qu’il y a eu une amélioration, parce que les auteurs de l’étude soulignent que «de nouvelles questions ont été ajoutées dans le sondage de 2014» pour aider à «mieux comprendre les enjeux liés au harcèlement».
Parmi les fonctionnaires qui se sont dits victimes de harcèlement, 63 % affirment avoir été harcelés par des superviseurs, 50 % par des collègues et 9 % par des membres du public.

Voir les données chiffrées et lire la suite de l’article sur le site de Radio Canada

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.