La commission européenne fait le constat que le stress est l’un des problèmes de santé liés au travail les plus fréquemment cités lors des enquêtes auprès des salariés et qu’il serait à l’origine de la majorité des journées de travail perdues. L’agence européenne de sécurité et de santé au travail lance donc une grande campagne d’information et de sensibilisation sur le stress et la prévention des risques psychosociaux.
La campagne lancée par la commission européenne vise à accompagner non seulement les organisations patronales et syndicales mais aussi tous les travailleurs dans l’identification et la réduction des facteurs de stress ainsi que les risques psychologiques, physiques et sociaux sur le lieu de travail.
Elle préconise également le recours à des outils simples qui peuvent aider les entreprises à supprimer ou réduire efficacement ces risques. La réduction du stress au travail contribue à la création d’un environnement de travail sain, dans lequel les travailleurs se sentent appréciés, où la culture d’entreprise est plus positive et où, par conséquent, la productivité s’améliore.
A cette fin, un site internet (https://www.healthy-workplaces.eu/fr) est dédié à cette campagne intitulée « Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler ». Il vise à sensibiliser l’opinion aux risques psychologiques, physiques et sociaux liés au stress au travail…
Via Tissot Éditions
71% des représentants du personnel disent avoir été confrontés à des violences psychologiques
Pas moins de 79 % des élus CSE (représentants du personnel) affirment avoir dû cacher leurs...