En Suisse, un suicide sur sept est lié au chômage. Une moyenne moins élevée que dans la plupart des 63 autres pays étudiés par l’Université de Zurich. En chiffres absolus, cela représente 150 cas par année.
Près de 150 personnes mettent fin à leurs jours à cause du chômage chaque année en Suisse. Un suicide sur sept est ainsi expliqué, une proportion plus basse que dans de nombreux autres pays, démontre une étude de l’Université de Zurich portant sur 63 Etats.
Dans ces derniers en moyenne, un suicide sur cinq peut être mis en relation directement ou indirectement avec l’absence d’emploi. Le taux d’occupation élevé affiché par la Suisse n’est toutefois pas déterminant pour expliquer que moins de suicides y soient liés au chômage, écrit mardi l’alma mater zurichoise.
Dans d’autres pays connaissant une situation favorable sur le marché du travail, le lien entre inactivité et suicide se révèle en effet encore plus marqué, constatent les auteurs de l’enquête publiée dans la revue « Lancet Psychiatry ». Ces Etats veulent à présent investir dans des programmes promouvant l’intégration professionnelle et un climat de travail sain, recommandent-ils.
Prévention suisse louée
La Suisse peut justement se vanter d’avoir agi en la matière: le nombre de suicides baisse depuis des années. Les mesures de prévention ont apparemment atteint leur but, estime le directeur de l’étude et psychiatre Wolfram Kawohl.
…
Lire la suite sur Le Nouvelliste