9e colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail – 19-20 octobre 2017

Evènements, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Journées de l’Association Internationale des Spécialistes de Psychodynamique du Travail. « Les pratiques en psychodynamique du travail » : du terrain en entreprise à la consultation en cabinet.

Date : Jeudi 19 et Vendredi 20 Octobre 2017
Lieu : Maison de la Chimie – 28 bis rue Saint Dominique – 75007 Paris.
Colloque organisé par la Chaire Psychanalyse Santé Travail du Cnam, le laboratoire PCPP de Paris Descartes, l’AISPDT et la Revue Travailler.
Argument : La psychodynamique du travail est issue d’une rencontre entre psychanalyse et ergonomie, sous l’égide d’Alain Wisner, dans les années 1975-1980. Depuis lors, des investigations cliniques sur les rapports entre subjectivité et travail ont été menées dans différentes sphères d’activité productive de l’industrie, de l’agriculture, de la distribution, des activités de service, de la création artistique, de l’enseignement et de la recherche en France et dans quelques autres pays. Ont ainsi été accumulées des connaissances qui ont enrichi la théorie. Mais la psychodynamique du travail n’est pas seulement vouée à la production de connaissances. Elle est aussi une discipline impliquée dans la pratique clinique auprès de patients souffrant de troubles psychopathologiques, dans l’intervention en vue de produire des conditions présidant à la transformation de l’organisation du travail (dans les entreprises ou les administrations), dans l’action au niveau de l’espace public.
Nées de la psychodynamique du travail ces pratiques ont connu des phases d’approfondissement et de différenciation en fonction de l’accroissement des connaissances, des modalités de transmission, d’enseignement et de formation et de l’évolution de la demande sociale en psychodynamique du travail. Conséquences de ce foisonnement, des différences sont apparues qui prennent parfois la forme de divergences dont il est temps de dresser un inventaire.
Ce colloque voudrait marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur les différentes pratiques à l’œuvre aujourd’hui, en France et à l’étranger ; sur les pratiques dans le champ de la psychodynamique du travail d’abord, mais aussi sur les pratiques ressortissant à d’autres disciplines dans leurs rapports avec la psychodynamique du travail. Un appel à communication a donc été lancé aux praticiens qui souhaitent témoigner de leur pratique dans quelque domaine que ce soit, devant la communauté des praticiens et des chercheurs concernés par le développement de la psychodynamique du travail.

* * * * * * *

Jeudi 19 Octobre

  • 1ère session – Plénière  Clinique individuelle en psychopathologie du travail
  • 2ème session – Ateliers.
    • ATELIER 1 – Pratiques de l’intervention – I
    • ATELIER 2 – Pratiques artistiques et psychodynamique du travail
  • 3ème sessionPlénière Usages de la psychodynamique du travail dans le mouvement social

Vendredi 20 octobre

  • 4ème session – Ateliers
    • ATELIER 1 – Pratiques de l’intervention – II
    • ATELIER 2 – Les interventions en psychodynamique du travail à l’étranger
  • 5ème session – Plénière  – Faire de la recherche en PDT : un éclairage international
  • 6ème session – PlénièreL’enquête en psychodynamique du travail : évolutions, controverses et nouvelles questions.

Conclusions et bilan du CIPPT9

* * * * * * *

Les intervenants

Olivier Blandin, Florence Chekroun, Simone Cottin, Frédérique Debout, Christophe Dejours, Christophe Demaegdt, Antoine Duarte, Vincent Dussart, Christian du Tertre, Béatrice Edrei, Valérie Ganem, Isabelle Gernet, Luc Joulé, Sébastien Jousse, Selma Lancman, Stéphane Le Lay, Jean-Marc Moutout, Marie Pezé, Jocelyne Porcher, Marie Potiron, Duarte Rolo, Laerte Sznelwar, Hélène Tessier, Seiji Uchida, Michel Vézina.
 

* * * * * * *

Comité d’organisation

Simone Cottin (AISPDT), Frédérique Debout (Paris Descartes), Christophe Dejours (Cnam), Antoine Duarte (Paris Descartes), Valérie Ganem (Paris 13), Isabelle Gernet (Paris Descartes), Virginie Hervé (Cnam), Stéphane Le Lay (Cnam), Marie Potiron (AISPDT), Duarte Rolo (Paris Descartes).

* * * * * * *

Informations

SECRÉTARIAT DU CIPPT9 – Virginie HERVÉ
PSY. T. A.- 41 rue Gay-Lussac – 75005 PARIS
E.mail : virginie.herve@cnam.fr

Pour tout renseignement complémentaire : http://psychanalyse.cnam.fr/

* * * * * * *

Télécharger les documents

Infos colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travailArgument Les pratiques en psychodynamique du travail : du terrain en entreprise à la consultation en cabinet Programme colloque psychodynamique et psychopathologie du travail - Octobre 2017Inscription colloque 2017 Association Internationale des Spécialistes de Psychodynamique du Travail

 
 
 
 
 

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.