APPEL de "23 Millions de Salariés"-Groupement d’Intérêt Humain pour la Santé au Travail

Evènements, Stress Travail et Santé, Suicide Au Travail

Partager cet article :

Nous faisons appel à vous, nos familles, nos amis…
Nous faisons appel à vous que nous avons rencontrés, Collègues et professionnels, qui œuvrez dans tous les champs concernés par le travail…

Et nous faisons bien évidemment appel à vous, qui êtes reçus à la Maison du Travail comme dans l’ensemble des consultations souffrance et travail, vous qui avez dû et devez peut-être encore affronter ce parcours du combattant, épuisant, coûteux sur tous les plans, de votre lieu de travail à la médecine du travail, de l’inspection à la sécurité sociale, du cabinet d’avocat à celui de votre généraliste ou du psychiatre.
Nous en appelons à VOUS TOUS, pour qu’à leur tour, vos amis, collègues et leurs réseaux professionnels et personnels transmettent la nouvelle :
Nous allons bientôt, en début d’année 2016, faire connaître cette nouvelle association, « 23 Millions de Salariés-GIHST », créée par des salariés pour les salariés !

« Créer une immense chaîne,
qui constituera un Collectif et une force »

Nous devons pour cela, grâce à votre mobilisation, créer une immense chaîne, qui constituera un Collectif et une force, celle qui naît de la nécessité, parfois, d’entrer en résistance lorsque trop devient insupportable.
Pour dire que la souffrance au travail, cette maltraitance qui gagne et s’installe partout, cela suffit, que nous ne l’acceptons plus, qu’elle doit cesser !
Car nous, salariés sommes épuisés, d’être maltraités, délégitimés, cassés, en burn out, en arrêt maladie, souffrant psychiquement et physiquement, avec parfois des idées noires…

« Nous n’en pouvons plus de cette sauvagerie
qui casse les solidarités, qui nous isole et nous effraye. »

Que nous soyons jeunes dans notre premier emploi, en pleine activité ou seniors, nous n’en pouvons plus de cette sauvagerie qui casse les solidarités, qui nous isole et nous effraye. Nous n’en pouvons plus, entre la peur de perdre notre travail, la soumission à laquelle nous sommes contraints et la désorganisation du travail lui-même, de constater jour après jour, année après année, une atteinte croissante au travail et aux êtres humains.
Elle est brutale, elle n’épargne personne. Du public au privé et aux associations, du haut en bas de l’échelle hiérarchique, elle étend son emprise gestionnaire au nom d’une supposée « guerre économique », au nom du profit pour le profit, de la rentabilité et de la compétitivité. Le discours politique, tous bords confondus, qui soutient de manière paradoxale cette évolution néfaste tout en édictant des lois supposées protéger notre santé, trouve ses relais dans les services des ressources « humaines » et un management de plus en plus inhumain qui nous traitent comme une « matière première » à exploiter, à utiliser et user jusqu’à la corde, au mépris de notre humanité, de nos valeurs de métier et personnelles, de notre temps familial et de notre vie sociale.
Face à ce désastre, humain économique et social, « 23 Millions de Salariés-GIHST » vise à recréer un Collectif puissant, partageant des valeurs de solidarité pour nous défendre nous-mêmes, pour que notre travail soit reconnu et rétribué de manière juste, dans le respect de notre autonomie de pensée et d’action, de notre identité, de notre santé et de notre vie !
Nous salariés, avons écrit un Manifeste qui sera une interpellation de toute la société, pour qu’elle se réveille et regarde en face ses responsabilités, chacun et chacune de la place qu’il occupe dans notre monde aujourd’hui menacé par les totalitarismes : politique, idéologique, économique et gestionnaire.
Transmettez cet appel à vos contacts, afin qu’ils les diffusent (exemple de mailing liste à constituer ci-dessous).
N’OUBLIEZ PAS DE NOUS TRANSMETTRE VOTRE ADRESSE EN NOUS ENVOYANT UN MAIL VIA LA MESSAGERIE DE CONTACT DU SITE, AFIN DE NOUS PERMETTRE DE VOUS TENIR INFORMÉS !
Un site internet, www.23millionsdesalaries.com, est en ligne depuis le mois de décembre 2016 et un appel à la générosité publique sera lancé sur les réseaux sociaux, pour permettre à l’association de faire entendre la voix des salariés et leur exigence du respect de leur dignité, de leur identité et de leur santé au travail.
Bernard Alix, Président
Philippe Archain et Philippe Chétrit, co-fondateurs
Au nom du Conseil d’Administration

Mailing liste à constituer par chacun et chacune de vous :
Contacts divers, personnels & professionnels,
Patients/Clients/Collaborateurs/Collègues/Étudiants…
Médecins (généralistes, médecins du travail, psychiatres,…)
Psychologues, psychanalystes, sociologues,…
Économistes
RH, dirigeants
Syndicats,
Personnalités (politiques, artistes, …),
Avocats (droit social, public, pénal…),
Journalistes

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.