Cette journée est ouverte à toute personne intéressée par la question du travail, professionnels de la santé mentale , professionnels de la santé au travail confrontés à la psychiatrie et à la souffrance psychique, aux psychologues, aux thérapeutes et psychanalystes qui reçoivent les dits – souffrants au travail. Stagiaires et étudiants sont les bienvenus.
L’Association l’Élan retrouvé a historiquement lié la question du travail et de la psychiatrie avec la notion de « psychopathologie du travail » introduite par Paul Sivadon en 1952. Si la valeur idéologique du travail s’est transformée depuis l’après-guerre, comment approfondir aujourd’hui cette double perspective santé /travail qui tient en tension une conception du travail comme facteur d’intégration et celle du travail comme pathogène? Nous nous accordons sur ce point anthropologique : le travail peut humaniser, certaines conditions de travail peuvent déshumaniser.
Quelles conceptions de la subjectivité et de la maladie orientent nos pratiques de soins? Il y a en effet la psychanalyse et le champ de la réhabilitation psychosociale. Quels sont les apports de la sociologie, de la philosophie, et de l’ergonomie ?
Demander au monde du travail de réinsérer les travailleurs handicapés, les accompagner en milieu protégé ou ordinaire, questionner avec les patients la notion de travail, éviter la psychologisation des questions sociales mais aussi la sociologisation de l’intime dans l’accueil de la souffrance au travail sont autant de points de réflexion qui appuient nos pratiques.
Cette journée a pour visée de transmettre nos expériences cliniques et institutionnelles, de confronter nos repères pratiques et théoriques et d’interroger encore plus avant ces questions.
Date : le 12 novembre 2015
Lieu : Institut Paul Sivadon, 23 rue de la Rochefoucauld. 75009 PARIS
Coût : gratuit
Sur inscription uniquement.
Coordination : Dr Pascale Moins-Chareton – pascale.moins-chareton@elan-retrouve.asso.fr
Renseignements et inscription : Laure Boyer – laure.boyer@elan-retrouve.asso.fr
Intervenants :
- Rozenn Allègre,
- Dr Clara Feteanu,
- François Géraud,
- Irith Leker ,
- Dr Pascale Moins ,
- Dr Jean-Claude Moulin,
- Dr Julien Nahmias,
- Françoise Ossowski.