2022 : FORGER NOS OUTILS

Evènements

Partager cet article :

Chers membres du réseau Souffrance & Travail, 2021 fut difficile à bien des égards pour tous les cliniciens qui s’occupent du travail : confinement, reprise des séances en visio dénaturant le travail clinique, souffrance accrue des patients de par la perte du contact avec les collègues, l’aggravation des conditions de travail, décompensations démultipliées… 

La prise en charge des situations de souffrance au travail relève d’une clinique de la complexité, au carrefour des enjeux intrapsychiques, organisationnels, sociaux, juridico-administratifs. L’appropriation et la transmission des avancées jurisprudentielles en droit privé, en droit public, comme en droit de la Sécurité Sociale, constituent pour le clinicien le moyen de proposer à chacun de ses patients des solutions administratives sur mesure ; ce processus médico-administratif est fastidieux mais fructueux car sans cette maitrise, les patients tombent dans des impasses définitives face à la violence blanche des institutions.

À défaut de savoir ce que 2022 nous réserve, nous pouvons décider de nous mettre à jour sur les outils juridiques et médico-administratifs existants afin de continuer à être des cliniciens spécialisés. 

Nous reviendrons bientôt vers vous avec le programme et les modalités d’organisation du MODULE DE FAMILIARISATION AVEC LES STRATÉGIES MÉDICO-JURIDICO ADMINISTRATIVES ET LE DROIT APPLICABLE.

Bonne année à tout le réseau !

A lire dans le magazine

Joyeux Noël 2022 !

Le réseau souffrance et travail et le père Noël vous donnent un conseil pour les fêtes :...

Repos !

Le 14 Juillet est la Fête nationale de la République française selon la loi du 6 juillet 1880. Ce...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.