Café Santé Travail : « La souffrance au travail en 2021 »

Evènements

Partager cet article :

Après dix-huit mois de silence pandémique, c’est reparti pour les Cafés Santé Travail, organisés par l’association Thucydide/Cafés Théma et le réseau Souffrance & Travail !!!

Mercredi 1er décembre 2021, à l’occasion du salon Préventica Paris 2021, l’association « Thucydide/Cafés Théma » et le réseau « Souffrance & Travail » organisent un Café Santé Travail avec Marie PEZÉ et Danièle LINHART pour faire le point sur la souffrance au travail en 2021.

La souffrance au travail en 2021

Harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail, burn-out, brimades et autres violences et comportements pathogènes au travail : Danièle LINHART et Marie PEZÉ feront le point sur l’état de santé du monde du travail en cette fin d’année 2021, et répondront à vos questions.

Les intervenantes

Danièle LINHART - Café Citoyen Santé Travail - La souffrance au travail en 2021

Danièle LINHART est sociologue spécialisée dans l’évolution du travail et de l’emploi. Elle est directrice de recherche au CNRS, enseigne à l’université Paris X, et est membre du réseau Souffrance & Travail. Sur la précarité et l’emploi, elle développe notamment la notion de précarité subjective, le sentiment de malaise et d’incertitude dans son travail, du fait de l’individualisation amenée par les stratégies managériales récentes. Membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom/Orange et en entreprise, elle dénonce les nouvelles méthodes de management qui entraînent des souffrances pour les salariés.

La souffrance au travail en 2021, Marie Pezé - Souffrances et Travail - Cafés Citoyens Santé Travail

Marie PEZÉ est Docteure en Psychologie, psychanalyste, ancien expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé la première consultation Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais (en 2021) près de 200. Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, son site « Souffrance & Travail » propose de très nombreuses informations pratiques de qualité sur les aspects juridiques et médicaux-administratifs de la souffrance au travail.

Informations pratiques

Pour accéder au congrès/salon, demandez votre BADGE VISITEUR GRATUIT impératif pour accéder gratuitement au salon Préventica.

  • Lieu : Porte de Versailles – Pavillon 7.1 – 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
    • Métro : ligne 12, station Porte de Versailles – Sortie 1 pour accéder aux pavillons 2 à 7
    • Tramway : T2 et T3a, station Porte de Versailles – Parc des Expositions
    • Bus :
      • Ligne 80, station Porte de Versailles – Parc des Expositions
      • Ligne 39, station Desnouettes
    • Vélo : station Vélib’ avenue Ernest Renan
  • Date : mercredi 1er décembre à 18h
  • Horaire : 18h
  • Participation : entrée payante en espèces ou par chèque à l’endroit où se déroulera ce « Café », à raison de 10 € / personne, 5 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi (la participation permet à l’association Thucydide / Cafés Théma d’organiser ses conférences Santé et Travail).
  • Inscription en écrivant à cafe.sante.travail@gmail.com
Café Santé Travail 1er décembre 2021 : La souffrance au travail en 2021, avec Danièle LINHART et Marie PEZÉ

Pour en savoir plus sur les Cafés Santé Travail : http://cafes-thema.com/les-cafes-a-themes/cafes-sante-travail/

Pour en savoir plus sur le salon Préventica Paris : https://www.preventica.com/congres-salon-preventica-paris-2021.php

A lire dans le magazine

1er mai : REPOS !

Ré-apprenons à nous poser et nous reposer... Le repos (jeune fille couchée), par William...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.