Colloque international “Travail et subalternités” – 12 juin 2018

Evènements

Partager cet article :

Le colloque « Travail et subalternités » est organisé dans le cadre de l’échange USPC-CIN (APP «flash projet 2017») en partenariat avec le programme « Salud, subjectividad y trabajo » de l’UNLA, Argentine.

Il conclut également un cycle de séminaires sur deux ans à la MSH Paris-Nord, dans le cadre de l’axe 2 Santé et sociétés : « Approfondissement en psychodynamique du travail ».
Les questions concernant la santé et la subjectivité dans le travail sont considérées comme un aspect central dans la dynamique des sociétés d’aujourd’hui. Bien que le travail puisse fonctionner comme promoteur et protecteur de la santé physique et mentale, il peut également conduire à la souffrance psychique et à la maladie. Or l’impact sur la santé des dégradations du travail et de l’emploi est encore insuffisamment exploré.
Malgré des contributions marquantes en France et à l’étranger, cette méconnaissance est d’autant plus accentuée pour les subalternes, un terme que Gramsci utilisait pour désigner des classes « aux marges de l’histoire » (Cahier 25, 1934). Ce terme désignera ici des populations migrantes assignées à des emplois peu qualifiés, pauvres et/ou précarisés ou encore stigmatisées par diverses formes de maladies ou de handicaps, en particulier psychiques.
En outre, une grande partie de l’emploi précaire et informel est dévolu aux femmes, aux jeunes et aux personnes migrantes, tandis que toute une partie des activités de service est rendue invisible (déléguée à des travailleuses informelles) ou transformée en « jobs ». Il s’agit donc de mettre au jour et de problématiser, en partant des travailleuses et travailleurs les moins visibles, les nouvelles formes de la dynamique santé-maladie ou santé mentale-souffrance au travail, d’interroger les modalités d’action praticiennes (en psychologie, médecine du travail, travail social, etc.) et de visibiliser aussi des alternatives au travail néolibéralisé.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 20, avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis
Inscriptions gratuites à collts2018@gmail.com
Télécharger le programme : https://utrpp.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/programme_travail.pdf

A lire dans le magazine

1er mai : REPOS !

Ré-apprenons à nous poser et nous reposer... Le repos (jeune fille couchée), par William...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.