Colloque : Risques psychosociaux: un symptôme de notre société ? L’importance d’une approche préventive au travail

Evènements

Partager cet article :

Bruxelles, le 23 septembre 2014

Les risques psychosociaux (RPS) sont d’actualité. Chaque jour, nous sommes confrontés à des histoires, des points de vue, des statistiques et la réglementation sur ce thème.
Ce colloque a été initié par les associations des psychologues du travail et des organisations en collaboration avec le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale et vise à apporter des réponses à diverses questions:

  • Les RPS seraient-ils le symptôme de problèmes sociétaux plus larges ?
  • Quel est l’impact des « nouvelles organisations du travail » sur ce phénomène et comment l’aborder ?
  • Comment une organisation peut-elle les prévenir par le biais de sa politique RH ? Comment cela peut-il se faire en parallèle avec la politique du bien-être ? Quels outils peuvent servir ?
  • Quelle (nouvelle) réglementation pour la gestion des RPS dans les organisations ?

Cette journée vous permettra d’appréhender plus largement le cadre social. Un exposé sur les nouvelles initiatives législatives, quelques bonnes pratiques d’analyse des risques ainsi que des outils seront présentés pour toutes les personnes qui sont amenées à gérer cette problématique.
Groupe cible
Psychologues du travail, cliniciens, membres de la ligne hiérarchique, RH, conseillers en prévention, personne de confiance.
Programme
9h15: Accueil
9h30: Approche sociale et philosophique de la souffrance relationnelle au travail. Prof. Guy Haarscher, Professeur ordinaire émérite de l’ULB et professeur au Collège d’Europe (Bruges).
10h00: Présentation de la nouvelle réglementation sur la prévention des risques psychosociaux au travail.
Valérie Poucet et Evy Hilderson, Juristes, DG Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale.
10h50: Pause-café
11h20: Exemple pratique d’une analyse des risques psychosociaux dans une grande entreprise. Annelies Geuens, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, Premed.
11h50: Exemple pratique d’une analyse des risques psychosociaux dans une PME. Anne Dumbruck, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, Provikmo.
12h20: Questions
12h30: Lunch
Outils pour une politique de prévention des risques psychosociaux :
13h30: Présentation du projet de recherche « Burn-out chez les médecins et les infirmiers », Sophie Vandenbroeck, KULeuven. Fonction?
14h00 : Recherche sur le burn-out en Belgique : outil de détection précoce du burn-out. Mélanie Straetmans, DG Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale. Fonction?
14h15 : Une politique de gestion des âges comme élément d’une politique du bien-être psychosocial. Prof. dr Hilda Martens, Universiteit Hasselt, Sciences économiques d’entreprise, discipline sciences comportementales, communication et linguistique. Fonction?
14h45 : Prévention de l’alcool et d’autres drogues comme élément de la politique du bien-être psychosocial. Marie-Claire Lambrechts, coordinatrice secteur travail, Association flamande pour les problèmes d’Alcool et autres drogues, asbl
15h15: Questions
15h30: Clôture
Pour en savoir plus (inscription, tarifs, lieu, etc.) : <a href= »http://www.apto.be/programme-de-nos-prochaines-activites/colloque-risques-psychosociaux » target= »_blank »>Association des Psychologues du Travail et des Organisations</a>
 
 

A lire dans le magazine

Joyeux Noël 2022 !

Le réseau souffrance et travail et le père Noël vous donnent un conseil pour les fêtes :...

Repos !

Le 14 Juillet est la Fête nationale de la République française selon la loi du 6 juillet 1880. Ce...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.