Épidémie : l’URSSAF peut vous accompagner en cas de difficultés

Evènements

Partager cet article :

L’épidémie de Coronavirus peut perturber le fonctionnement de l’entreprise et donc peut avoir un impact sur votre trésorerie.

Le réseau des URSSAF rappelle qu’il est mobilisé pour accompagner les entreprises qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer les cotisations sociales. Vous pouvez moduler le montant du règlement du 15 mars jusqu’au 19 mars sous certaines conditions.

URSSAF : accompagner les entreprises

Si l’épidémie de Coronavirus a un impact sur votre activité et que cela entraîne des difficultés financières qui vous empêchent de remplir vos obligations sociales, votre URSSAF peut vous accompagner à trouver une solution adaptée à votre situation.

Pour cela, il est important de ne pas laisser passer les échéances sans réagir. Afin de faire face aux conséquences de cette épidémie de Coronavirus, votre URSSAF est mobilisée pour venir en soutien aux employeurs et travailleurs indépendants subissant une perturbation majeure de leur activité.

Concernant les échéances sociales, votre URSSAF peut vous proposer des solutions :

  • échelonnement des paiements ;
  • remise exceptionnelle sur les majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

Notez-le – Les travailleurs indépendants ont la possibilité de demander notamment une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations et un nouvel échéancier de paiement de cotisations prévisionnelles.

Pour cela, vous avez 2 possibilités, si vous êtes employeur ou profession libérale. La procédure est la même qu’en cas de difficultés liées au mouvement social national :

  • via Internet sur urssaf.fr en adressant un message via la rubrique «Une formalité déclarative » et « Déclarer une situation exceptionnelle» ;
  • soit appeler le 3957 (0,12 euro/min + prix appel).

Pour les travailleurs indépendants, artisan ou commerçant, le numéro est 3698 (service gratuit + prix appel). Il est également possible de contacter l’URSSAF par mail sur secu-independants.fr/Contact, objet «Vos cotisations», motif « Difficultés de paiement ».

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a précisé, lundi 9 mars 2020, lors de son discours dans le cadre d’une réunion avec les acteurs économiques sur le Coronavirus Covid-19 que pour les prochaines échéances des charges sociales, des aménagements seront mis en place. Ainsi, les entreprises confrontées à des difficultés pourront demander le report des charges sociales.

Lire la suite « URSSAF : modulation du montant du paiement de l’échéance du 15 mars 2020 », sur le site www.editions-tissot.fr

A lire dans le magazine

Joyeux Noël 2022 !

Le réseau souffrance et travail et le père Noël vous donnent un conseil pour les fêtes :...

Repos !

Le 14 Juillet est la Fête nationale de la République française selon la loi du 6 juillet 1880. Ce...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.