Les Guides Santé mentale en Île-de-France

Evènements

Partager cet article :

Les Guides Santé mentale sont disponibles, en téléchargement et à la commande, pour tous les départements d’Ile-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d’Oise (95).

Les Guides départementaux Santé mentale sont des annuaires de ressources (soins, accompagnements et entraide). Ils recensent les lieux de soins et d’accueil psychiatriques, les dispositifs médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap psychique, les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), des informations sur les droits des usagers, les partenaires institutionnels et les ressources documentaires utiles sur un département.

Méthodologie d’élaboration

Les Guides Santé mentale sont conçus et édités par Psycom, grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. Ce travail est le fruit d’une collaboration quotidienne avec l’ensemble des acteurs et actrices de la santé mentale des territoires.

Pour garantir la qualité des contenus des Guides, Psycom a développé une méthodologie spécifique qui permet d’articuler :

  • une structuration solide des contenus des Guides, établie par Pycom,
  • avec la rencontre et la mobilisation des partenaires franciliens, afin qu’ils participent à l’élaboration et à la vie du Guide.

Le Guide Santé mentale Psycom : un outil de terrain, fiable, facile d’utilisation et co-construit avec les partenaires du territoire.

Toute la documentation Psycom est disponible gratuitement à la livraison en France métropolitaine : https://www.psycom.org/sorienter/les-annuaires-locaux/guides-psycom-idf/

A lire dans le magazine

Joli 1er mai à toutes et tous

Toute l'équipe du réseau Souffrance & Travail vous souhaite un excellent 1er mai déconnecté et...

Bonnes fêtes 2023-2024

Le réseau souffrance & travail, ses psychologues, psychiatres, médecins, avocates, avocats,...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.