NOVEMBRE 2019 : Marie Pezé au 5e salon du livre des lanceuses et lanceurs d'alerte

14 novembre 2019 | Evènements

Le 5ème salon “Des livres et l’alerte” se déroulera les 22/23/24 novembre 2019 à la “Parole Errante” à Montreuil.

Il accueillera cette année encore de nombreux acteurs du monde de l’alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d’alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l’intérêt général.
Ce salon indépendant est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent.
Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d’obéir à leur conscience de l’intérêt général, souvent au prix de représailles injustifiables, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d’avoir transmis les preuves si importantes pour notre société.

Marie Pezé participera à la table ronde « Travail et Suicide, du Mal être à l’Alerte ? »

Dimanche 24 novembre de 13h30 à 15h, Salle Librairie
Procès France Télécom, vague de suicides dans la police, à la SNCF, à l’inspection du travail, chez les agriculteurs … la liste n’est pas exhaustive. Autant de suicides qui ont pris valeur d’alertes. Lorsque des personnes décident de mettre fin à leurs jours sur leur lieu de travail ou à cause de leur travail, est-ce l’expression d’un mal être ou une alerte ?
Le tableur, outil de gestion généralisé, est-il un écran qui masque la dimension humaine ? La pression de l’objectif rend-elle la hiérarchie inconsciente des possibles dégâts humains ? Le risque de chômage accentue-t-il les risques de suicides ?
Des salariés fragiles ou fragilisés ? Le mal être vient-il de l’entreprise ou du modèle économique y compris pour les indépendants ? L’entreprise révèle-t-elle au contraire un mal généralisé dans la société ?
Autant de questions qui, devant l’augmentation du nombre de suicides sur le lieu de travail, imposent de réfléchir en urgence sur l’origine et les responsabilités. Les suicides nous interrogent sur la fonction même du travail et le rôle des entreprises.
Au-delà de ces interrogations, quelles actions et quelles dispositions préconiser, pour ne pas devenir victime de son activité professionnelle ?

Un stand « Souffrance & Travail / Cafés Citoyens Santé Travail »

Du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre, un stand « Souffrance & Travail / Cafés Citoyens Santé Travail » vous accueillera pour vous informer sur les activités de l’association DCTH (Souffrance & Travail) et l’association Cafés Théma, organisatrice des Cafés Citoyens Santé Travail.

Informations pratiques :

  • Dates : les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019.
  • Lieu : La Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil
    • Métro : Croix de Chavaux – Ligne 9
  • Entrée Libre et Gratuite (des contrôles pourront être effectués à l’entrée).
  • Site : https://deslivresetlalerte.fr

 

A lire dans le magazine

Joli 1er mai à toutes et tous

Toute l'équipe du réseau Souffrance & Travail vous souhaite un excellent 1er mai déconnecté et...

Bonnes fêtes 2023-2024

Le réseau souffrance & travail, ses psychologues, psychiatres, médecins, avocates, avocats,...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.