Créer un socle de base d’outils et de compétences professionnelles pour prendre en charge les affections mentales liées au travail et ainsi professionnaliser les intervenants en santé mentale au travail : tel est l’objectif de ce nouveau certificat unique en Belgique francophone organisé dès janvier 2021* par la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège (service ValoRH), en collaboration avec le CITES Clinique du stress et du travail (ISoSL).
En effet, aujourd’hui, les professionnels de la santé au travail rencontrent des nouvelles pathologies mentales liées au travail. Elles témoignent de problématiques souvent très complexes nécessitant des compétences spécifiques pour les appréhender.
Description complète
Une approche clinique et pédagogique
Pour atteindre cet objectif, ont été créés, entre autres, un référentiel de compétences du clinicien du travail ainsi qu’un dispositif pédagogique de formation en clinique du travail comprenant un programme de pédagogie active centré sur l’analyse de témoignages filmés.
Plus spécifiquement, le dispositif pédagogique se base sur 8 vignettes cliniques complètes comprenant :
(1) le récit de vie d’un travailleur en souffrance,
(2) la description de la prise en charge par un professionnel qui offre un cadre d’analyse et axe son approche autour de points de passage obligés,
(3) un regard croisé pluridisciplinaire des cas cliniques,
(4) la mise en place de classe inversée où le participant apporte un cas clinique et construit le diagnostic et la prise en charge sur base des vignettes et d’un système documentaire mis à disposition des participants via une bibliothèque virtuelle.
Programme
Le certificat prévoit 16 journées de formation (8 duos vendredi-samedi) réparties en cinq modules pour un total de 40 crédits :
- Module 1 : Conceptualisation de la clinique du travail et considérations éthiques
- Module 2 : Cadre réglementaire autour de la protection sociale du travailleur en souffrance
- Module 3 : Analyse clinique des situations de souffrance au travail : focus sur le travail selon les approches sociologique, systémique et psychodynamique du travail
- Module 4 : Analyse clinique des situations de souffrance au travail : apports de la psychopathologie générale et de la psychopathologie du travail
- Module 5 : Prise en charge des affections mentales liées au travail : prévention primaire, maintien/retour dans l’emploi et/ou transition professionnelle
Évaluation
L’évaluation (8 crédits) se construira au fil et à mesure des modules de formation grâce à un portfolio construit autour d’un cas clinique apporté par le participant. Quatre journées d’évaluation (les vendredis 04/06, 11/06, 18/06 et 25/06/2021) sont prévues ; le participant devant a minima participer à une journée, celle qui prévoit sa présentation du cas clinique. Chaque participant est cependant libre de participer aux quatre journées d’évaluation s’il ou elle le souhaite.
Conditions d’accès spécifiques
Conditions d’admission
L’accès au certificat est accordé sur base d’une analyse de CV / dossier par un jury d’admission.
Les diplômes requis sont les suivants : master en Sciences Psychologiques ; master spécialisé en Médecine du Travail ; master spécialisé en Psychiatrie ; master en Médecine générale ; master spécialisé en Médecine physique et réadaptation.
Outre le diplôme requis, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle, idéalement une expérience de pratique clinique.
D’autres profils que ceux listés ci-dessus sont susceptibles d’être acceptés (e.g. Sociologie ou Kinésithérapie si la formation/l’expérience est en lien avec la souffrance au travail).
Profil et pré-requis
A qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé ayant des profils de base très différents : Psychologues du travail, Psychologues cliniciens, Médecins du travail, Médecins généralistes, Médecins conseil, Psychiatres.
——–
* Sous réserve de l’approbation de l’ARES
Lire le programme détaillé : www.programmes.uliege.be