Lorsque chacun cherche à être excellent, donc hors du commun, que devient le monde commun ?
La quête d’excellence est un idéal auquel on ne peut résister. Elle invite les êtres humains à se surpasser, à s’investir dans de grandes causes.
Mais l’excellence a aussi un coût, lorsqu’elle se pervertit dans un désir narcissique illimité, lorsqu’elle se met au service de la toute-puissance, lorsqu’elle se confond avec la performance. La révolution managériale a promu l’excellence comme valeur suprême dans une vision du monde utilitariste, positiviste et performative.
Elle provoque le burn out pour celles et ceux qui se consument dans l’exigence du toujours plus, le chaos pour les organisations confrontées à une concurrence effrénée, une lutte des places exacerbée dans la vie sociale.
Lorsque chacun cherche à être excellent, donc hors du commun, que devient le monde commun ?
L’autrice et l’auteur :
Nicole Aubert est professeur émérite de sciences humaines à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP).
Vincent de Gaulejac est professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Cité et président fondateur du Réseau international de sociologie clinique.
Nicole Aubert, Vincent de Gaulejac, Le Coût de l’excellence. En finir avec le culte de la performance, Points Economie, 06 février 2026, 384 pages, 11.95 € – EAN 9791041427796



![[LIVRE] La Différente. Le Docteur Isabelle Lagny raconte son histoire de médecin du travail. « faut-il faire semblant de ne rien voir pour se protéger, ou au contraire consoler, alerter et résister ? »](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2025/11/lire-s-informer-400x250.jpg)
![[LIVRE-Récits] Un travail désirable ? Conquérir sa place](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2025/09/lire-400x250.jpg)
![[LIVRE] La négociation raisonnée au service des collectivités territoriales](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2024/08/lire-2-400x250.jpg)