Parution de "Psychopathologie de la paranoïa"

Livres, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

La paranoïa, psychose fondée sur un délire interprétatif de persécution, échappe bien souvent au diagnostic. «Folie raisonnante» tout autant que fascinante, elle agence un monde illusoire et exerce une emprise contagieuse.

Psychopathologie de la paranoiaVéritable tyran, le paranoïaque est persécuté par l’angoisse d’être persécuté dans un monde qui lui semble hostile et étranger. Pour s’en protéger, il harcèle, jusqu’à détruire psychiquement celui qui lui résiste.
Cet ouvrage, issu de recherches depuis plus de vingt ans, propose un double regard psychologique et philosophique, décrypte avec précision toute la clinique de la paranoïa et donne des repères efficaces pour le diagnostic.
Ariane Bilheran y analyse les alliances entre la perversion et la paranoïa, ainsi que l’infiltration paranoïaque de notre société.

Des thèmes essentiels sont approfondis : le paranoïaque et sa famille, son rapport au temps et à l’espace, ses problématiques d’héritage, de voisinage, mais aussi sa manipulation du langage, sa passion de la justice et de la polémique, la haine, la transgression, etc. La dangerosité de la paranoïa, avec ses passages à l’acte, est étudiée, ainsi que les modes de contagion du délire, dans le rapport totalitaire de la paranoïa au social, aux institutions et au politique.

Ce livre propose des stratégies pour faire face à un paranoïaque, mais également des moyens de s’en protéger ou de s’en défaire.

Un ouvrage majeur et inédit, pour plusieurs raisons :

  1. Une telle somme n’existe pas à l’heure actuelle en psychopathologie.
  2. Des hypothèses et des thèmes novateurs sont étudiés, par exemple : distinction et alliances entre perversion et paranoïa, le paranoïaque, son couple et ses enfants, ses problématiques d’héritage, la contagion paranoïaque et ses modes opératoires, la sophistique paranoïaque et ses dérivations du langage, l’infiltration paranoïaque des institutions et du politique, comment survivre à une décompensation paranoïaque etc.
  3. La compréhension des liens entre la paranoïa et le politique, ses modes d’allégeance du peuple, son idéologie totalitaire, sa fascination tyrannique, son rapport à l’intime.
  4. Le rapport essentiel et consubstantiel de la paranoïa au harcèlement, son « chef d’œuvre ».

Autant de thèmes, et d’autres encore, qui rendent cet ouvrage indispensable à qui veut se libérer de l’emprise et résister aux tentatives d’asservissement et d’aliénation tant dans sa vie personnelle, qu’au travail ou encore en tant que citoyen.

Ariane BILHERAN, ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), est consultante psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie, Auteure.

En pièce jointe, découvrez le sommaire et l’introduction de l’ouvrage.

Commander l’ouvrage >>>

Psychopathologie de la paranoia

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.