« Lors des débats électoraux, on a beau tendre l’oreille, on entend parler de salaire, de retraite, d’emploi, parfois de temps libre, mais guère de travail », nous dit Thomas Coutrot dans la préface de ce livre. Le travail est-il à ce point invisible ?
Le travail réel est invisible. Il l’est d’autant plus quand ceux qui le font ne sont ni vus ni écoutés, et pas seulement dans les métiers dévalorisés. Le spectre de l’invisibilité s’étend à l’ensemble du monde du travail. Le livre décrypte comment les organisations, aveugles et sourdes au travail, outillées de leurs machines de gestion, peuvent fabriquer cette invisibilité.
Nous le découvrons au travers des récits de travail réalisés par la Compagnie « Pourquoi se lever le matin ! » Ils sont construits avec des hommes et des femmes qui racontent leur métier, leurs journées de travail, les émotions qui les traversent et tout ce qu’il leur faut engager pour faire ce qu’il y a à faire. Ce livre invite, en les rencontrant, à voir et écouter le travail, pour lui redonner toute sa valeur et sa dimension politique.
L’autrice :
Christine DEPIGNY-HUET est co-fondatrice de la Compagnie « Pourquoi se lever le matin ! ». Docteur en ergonomie, elle s’appuie sur trente-cinq ans de pratique au sein de l’entreprise sur les questions du travail. Elle a été chargée d’enseignement santé-travail à l’Université Paris Nord.
Travail et travailleurs invisibles : table des matières
Préface
Avant–Propos
Introduction : Invisibilité du travail, ct au travail
Chapitre 1
- Révéler le travail par sa mise en récit
- Les citoyens ne peuvent pas voir le travail dont ils bénéficient
- Voir quelqu’un qui « fait », est-ce voir son travail ?
- L’invisibilité des émotions et du travail émotionnel
- Passer par le récit pour prendre la main sur son travail
Chapitre 2
- L’organisation aveugle au travail et sourde aux travailleurs
- L’invisibilisation du travail par l’organisation
- Faut-il travailler caché pour travailler heureux ?
- L‘organisation délibérément aveugle et sourde ?
Chapitre 3
- Le travail invisibilisé par la machine de gestion
- Une ogresse numérique, aveugle à la réalité
- Comment l’usage des indicateurs invisibilise le travail
- L’outillage de la machine de gestion pour organiser et contrôler
- Les collectifs de travail : une ressource face aux Machines de gestion ?
Chapitre 4
- Pris entre la machine de gestion et le travail : les managers
- Manager une équipe : un travail souvent invisible
- Coincés entre l’écorce de l’organisation et l’arbre du travail
- Le travail de manager révélé – questionné par la crise sanitaire ?
Chapitre 5
- Travailler à être vu, ou résister à la tyrannie de la visibilité ?
- Voir, être vu
- Quelque chose de soi et des autres est invisible – ou trop visible – par écran interposé
- Quand il faut se donner à voir, ou pas
- Résister à la tyrannie de la visibilité pour protéger son travail
Conclusion : Lever le voile sur l’invisible
Bibliographie
Christine DEPIGNY-HUET, Travail et travailleurs invisibles. Alors, “Pourquoi se lever le matin !”, L’Harmattan, 2026 – ISBN 978-2-336-58874-2

Pour aller plus loin sur le travail invisible :
SOUFFRANCE AU TRAVAIL : NE RESTEZ PAS SEUL.ES !
L’annuaire des consultations Souffrance & Travail recense plus de 200 consultations réparties sur toute la France,
en Europe, dans les Dom Toms, et au Japon !



![[LIVRE] « Ce poison habille mes soirs. Récit poétique en médecine du travail », de Thomas Lieutaud](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2026/08/lieutaud-recit-poetique-medecine-du-travail-400x250.jpg)
![[LIVRE] « La souffrance éthique. Déserter, collaborer ou résister ? », de Christophe Dejours et Gabriel Perez](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2022/12/livre-lire-informer-400x250.jpg)
![[LIVRE] Les risques RH et la gestion des violences. Violences et harcèlements au travail : quel dispositif mettre en place ?](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2024/08/lire-2-400x250.jpg)
![[LIVRE] Vincent DE GAULEJAC (dir.) : « La thérapie en société. Approches systémiques et sociologie clinique »](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2025/09/lire-400x250.jpg)