SPS dévoile son programme 2019 de formations et de Journées d’Ateliers Dynamiques et d’Échanges (JADES).
Pour les professionnels en santé, qu’ils soient salariés ou libéraux, pour les dirigeants d’établissement, la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure. Gage de bonne santé pour les soignants, elle est aussi la garantie d’une meilleure qualité de soins pour les patients. Pour accompagner ces professionnels vers une meilleure qualité de vie, pour améliorer leur bien-être au quotidien, pour prévenir leur vulnérabilisation, SPS a élaboré, avec ses partenaires, tout un programme de formations et de Journées d’Ateliers Dynamiques et d’ÉchangeS, les JADES, celles-ci, dédiées à la prévention en santé.
Des formations validantes pour accompagner les professionnels en santé à une meilleure prise en charge de leur qualité de vie au travail.
Souffrances au travail des professionnels en santé : prendre en charge et accompagner ses pairs.
Tout au long de l’année 2019, et dans plusieurs villes de France, des sessions de formations accueilleront les médecins généralistes, médecins du travail et psychiatres libéraux qui souhaitent rejoindre le réseau national du risque psychosocial* mis en place par SPS et ses partenaires, le réseau Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et le réseau Morphée. D’autres professionnels en santé pourront également se former.
Ces sessions, qui se déroulent sur 2 jours, sont animées par Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste et responsable du réseau de consultations Souffrance et Travail, et Eric Henry, médecin généraliste et président de SPS. Validantes au Développement Professionnel Continu (DPC), elles permettent aux participants de recevoir une formation évaluée et contrôlée pour accompagner les professionnels en santé en souffrance, tout en satisfaisant à leur obligation triennale de formation.
Déjà 11 sessions sont programmées pour l’année 2019, en partenariat avec Avenir Santé Formation et Souffrance et Travail.
Informations, calendrier des formations et inscriptions : www.asso-sps.fr/formations.html
Formation à la « Démarche Participative » pour les responsables d’équipe dans les établissements de santé pour une meilleure qualité de vie au travail (en partenariat avec Avenir Santé et Formation et AFSOS) et Journées pluridisciplinaires et interprofessionnelles pour une meilleure qualité de vie et de soins (en partenariat avec Trilogie Santé).
Des formations et journées en région dédiées aux professionnels en santé salariés et libéraux seront, par ailleurs, proposées, en partenariat avec SPS, par les organismes de formation continue Avenir Santé Formation(intervenants de l’AFSOS) et Trilogie Santé. Ces séances s’inscrivent également dans le cadre du DPC.
- Les 5 formations de 2 jours dispensées par les intervenants experts de l‘AFSOS (fondateurs de la méthode de la « Démarche Participative ») visent à accompagner les responsables d’équipe dans le développement de leurs compétences pour une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure qualité de soins.
- Informations, calendrier des formations et inscriptions : www.asso-sps.fr/formations.html
- Les 5 formations de 1 jour développées par Trilogie Santé ont pour objectif d’encourager la réflexion sur la qualité et la sécurité des soins, dans un environnement de plus en plus complexe. Pluridisciplinaires et interprofessionnelles, ces journées de proximité intègrent toute la dimension soignante. Informations, calendrier et inscriptions : www.trilogie-sante.com/congres-regionaux/regionales-de-la-qualite-de-vie-des-soignants
Des Journées d’Ateliers Dynamiques et d’ÉchangeS (JADES) dédiées à la prévention en santé.
Selon un sondage avec un rapport de recherche et sondage sur la santé de plus de 6 000 professionnels en santé** : près d’1/4 des soignants présente, chaque jour, des troubles du sommeil. Les professions les plus touchées par ces difficultés à dormir sont les infirmiers(ères) (28,8%) et les aides-soignant(e)s (36,4%). Plus d’1/3 des professionnels en santé ne prennent de repas assis qu’exceptionnellement, voire jamais. Seulement 2/3 des professionnels en santé ont une activité sportive.
Les hospitaliers sont en moins bonne santé que les libéraux. Au global, les groupes professionnels les plus frappés par les problèmes de santé sur tous les critères sont les infirmiers(ères) et aides-soignant(e)s.
Afin de prévenir la vulnérabilisation, d’améliorer la santé et le bien-être au travail des professionnels en santé, SPS et ses partenaires ont développé et mis en place les Journées d’Ateliers Dynamiques et d’ÉchangeS (JADES). Plus précisément, ces ateliers et échanges visent à communiquer sur des démarches de prévention réussies, à sensibiliser à des pratiques ayant démontré une efficacité, à aider les professionnels à adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé, au travers de solutions concrètes. À travers les JADES, l’objectif est aussi d’initier la création d’un réseau de thérapeutes et praticiens en prévention.
Les JADES sont axées autour de 4 thèmes :
- techniques de gestion pour prévenir le stress : mindfulness( méditation en pleine conscience), techniques d’optimisation du potentiel (top), thermalisme, autres approches psycho-corporelles.
- Mode de vie et alimentation : nutrition santé, activité physique, sport-santé, sommeil addictions.
- Management et coaching
- Prévoyance
En expérimentation, la première journée d’ateliers et d’échanges s’est tenue le 6 octobre 2018 à Paris. Elle a rencontré un vif succès auprès des professionnels en santé venus assister aux tables rondes et participer aux ateliers thématiques axés sur des approches de santé préventives (voir les actes sur www.asso-sps.fr/ateliers-prevention.html)
La prochaine JADES aura lieu le 13 mars prochain à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Information, programme et inscription des 10 JADES sur www.asso-sps.fr/jades.html.
L’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional d’Île-de-France s’associent à SPS pour l’organisation et la communication de ces 10 journées en Île-de-France. D’autres sont prévues en région à partir du 2e semestre 2019, notamment en Grand Est.
———
* 64 psychiatres et 387 psychologues civils formés à la gestion de l’état de stress post-traumatique pour le Service de Santé des Armées ; 6 psychiatres, 125 psychologues et 11 médecins du travail pour le réseau Souffrance & Travail ; psychiatres pour le réseau Morphée.
** Sondage «Carnet de santé» de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, réalisé par Odoxa en collaboration avec l’université de Bourgogne-Franche-Comté et l’association SPS // décembre 2018 sur plus de 6 000 professionnels en santé.
Partenaires