Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail : deux très bons livres récompensés pour le prix 2019 !

Livres, Magazine

Partager cet article :

Succès de la 9e édition du Prix 2019 du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail !

@ la recherche du temps@ la recherche du temps, de Nicole AUBERT, Éditions Érès

Date de parution : octobre 2018 – 456 pages

Toute l’histoire de notre rapport au temps est marquée par une progressive accélération du rythme de la vie. L’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, l’immédiateté et enfin l’urgence.
La nouveauté est là, dans le fait que l’urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle.
Ce sont les fondements et les incidences de ce nouveau rapport au temps que les auteurs se proposent d’approfondir au niveau des individus, des groupes, des institutions et des entreprises, et dans différents domaines : la finance, la politique, l’économie, l’utilisation des technologies, les apprentissages…
Nicole AUBERT, sociologue et psychologue, est professeur émérite à ESCP Europe.
Avec la participation de Anne BOISSEUIL, Sophie BRETESCHE, Fabrice BURLOT, Jean BERNATCHEZ, Christophe BOUTON, Pierre-Antoine CHARDEL, Monique DAGNAUD, Carine DARTIGUEPEYROU, Vincent DE GAULEJAC, Baptiste DETHIER, Johanna EDELBLOUDE, Olivier FOURNOUT, Quentin FROMENT, Simon GOTTSCHALK, Bernard GUY, Claudine HAROCHE, Francis JAUREGUIBERRY, Mathilde JULLA-MARCY, Jocelyn LACHANCE, Marc MENARD, André MONDOUX, Laurent MULLER, Bénédicte PIERRON, Christophe THIBIERGE, Nathanaël WALLENHORST
Avec la contribution de Jean-Philipe BOUILLOUD, Isabelle FORTIER, Yannick MEILLER, Élisabeth TISSIER-DESBORDES

* * *

Ma vie d'auto-entrepreneur Pas vraiment patron, complètement tâcheronMa vie d’auto-entrepreneur. Pas vraiment patron, complètement tâcheron, de Sophie VOUTEAU, Éditions du Rocher

Date de parution : janvier 2018 – 320 pages
« Tâcheron : personne, qui effectue, sans initiative des besognes de commande, des travaux ingrats. » Le Petit Robert
Lorsque Sophie Vouteau se retrouve sans emploi, deux voies s’offrent à elle : être au chômage ou à son compte. Elle devient auto-entrepreneur.
Créativité rimant avec liberté, les débuts sont grisants. Mais très vite, l’heure est au désenchantement.
Ses compagnons d’infortune, rencontrés au gré de son aventure, font le même constat : solitude, insécurité économique, absence de protection sociale, manque de reconnaissance, endettement, stress… Et au bout du chemin pour une grande majorité : la précarité.
Surprise par l’envers du décor, elle relate, alternant humour, ironie et gravité, les embûches traversées, les solutions trouvées et les réflexions qui en découlent.
Ma vie d’auto-entrepreneur est le témoignage fort d’une expérience douloureuse mais enrichissante.
Titulaire d’un master en droit public approfondi, Sophie VOUTEAU, passionnée de littérature, est attachée de presse et éditrice.

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.