Une spécialiste en psychologie du travail et une sociologue analysent les entraves à l’épanouissement dans le travail ainsi que les stratégies des personnes pour s’en libérer, à travers une vingtaine de récits de vie à la fois individuels et universels.
Faut-il changer DE travail ou tenter de changer LE travail afin que chacun puisse y conquérir sa place ?Récits
Le monde du travail connaît de profonds bouleversements. Et nombre de personnes souffrent d’un travail « empêché ». Soit qu’elles en sont privées (chômage, exclusion en raison de l’âge ou du handicap, assignation au foyer…), soit qu’il comporte son lot de mal-être (harcèlement, perte de sens, jobs précaires à répétition…).
Cet ouvrage retrace le processus qui conduit de situations d’immobilisation vers des voies de dégagement. Comment ? En retrouvant les autres par l’engagement dans un projet susceptible de redonner du sens à la vie.
Une vingtaine de récits de vie illustrent ces stratégies de sortie d’impasse. Nous entendons ainsi Lucas, qui s’émancipe d’une place assignée par son père ; Louise, qui trouve sa voie – et sa voix – en rejoignant des collectifs de lutte ; Sophie, qui découvre qu’ « il n’y a pas que du négatif dans le burn-out »…
De ces histoires aux résonances intimes et universelles jaillit un questionnement : faut-il changer de travail, d’employeur, d’existence pour aller mieux ? Ou tenter de changer le travail afin que chacun puisse y conquérir sa place ?
Dominique LHUILIER, Anne-Marie WASER, Un travail désirable ? Conquérir sa place, éditions Les petits matins, Coll. Essais, 2025 – ISBN : 978-2-36383-450-8

Les autrices
- Dominique LHUILIER est professeure émérite de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
- Anne-Marie WASER, sociologue, a été maître de conférence au Cnam.
Leurs deux précédents livres écrits en commun ont obtenu le Prix du livre RH.
SOUTENEZ L’ASSOCIATION SOUFFRANCE & TRAVAIL fondée en 1997 par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole : les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.
