Dossier Spécial : Stress, Travail et Santé

22 janvier 2013 Un commentaire par

De nombreuses publications scientifiques et de nombreux jugements de justice font désormais un lien direct et essentiel entre le stress, le travail et la santé.

Nous vous présentons ici un dossier spécial, destiné à vous aider à argumenter, en entreprise, la nécessaire prévention primaire des risques psychosociaux, dans le cadre de l’obligation de sécurité de résultat qui pèse sur l’employeur (L4121.)

Du côté de la science:

- Si le stress fait aujourd’hui figure de phénomène social et est abordé comme tel, on ne saurait oublier qu’il constitue une réaction biochimique. Connaitre les mécanismes physiques en jeu permet de mieux appréhender la souffrance au travail. Voici un article issu de la revue «Santé et travail» sur Le stress, un phénomène biochimique.

- Ce communiqué de presse de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale résume une étude sur l’inversion de l’activité du cerveau, provoquée par les hormones du stress, définissant l’état de stress post traumatique. Cet état pathologique est déclenché chez certains individus suite à l’exposition à un événement très stressant, et provoque des troubles de mémoire qui aggravent les réactions de peur et d’angoisse.

- L’Inserm a également publié cette expertise sur le stress chez les travailleurs indépendants, un groupe regrettablement peu étudié et dont les facteurs de stress diffèrent largement de la population salariée – sans pour autant être négligeables.

- Pour nos lecteurs anglophones, une publication scientifique sur la précipitation des symptômes de dépression et d’angoisse due au stress au travail. Les conclusions de l’étude sont que le stress au travail apparait être la cause directe de dépressions et angoisses diagnostiquées chez les sujets jeunes originellement sans symptômes. Elles avancent également qu’un soutien concret des travailleurs stressés ou que la réduction du stress dû au travail pourraient empêcher l’apparition de ces dépressions et angoisses cliniques.

- Une étude de l’American Heart Association datant de 2010 conclue que les femmes dans des situations de travail stressantes voient une augmentation de 40% de leurs risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. Voici un article de MondeActu (en Français celui-ci) qui reprend et résume les conclusions de l’étude.

- Un article bibliographique sur le rôle du stress dans la survenue de la surdité brusque unilatérale.

Voir aussi dans les archives de notre magazine :

- Une étude démontre que le stress au travail favoriserait le diabète chez les femmes.

D’autres ressources et publications présentes sur le site :

- La prise en compte des risques psychosociaux dans le droit du travail français, par Patrice Adam, maître de conférence de droit privé à l’Université de Nancy 2.
- Mal être, tension, stress au travail, sentiment de harcèlement: Une plaquette sur la prise en charge des risques psychosociaux en Seine Maritime.
- La Prévention des Risques Psychosociaux: une plaquette de la Direction Régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Bourgogne, à l’usage des agents de contrôle de l’inspection du travail et des médecins du travail.

 

Du côté de la justice:

- Dans un arrêt du 8 novembre 2012, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a confirmé la condamnation pour faute inexcusable d’une société dont la politique de surcharge, de pressions et d’objectifs inatteignables, avait conduit un salarié à la crise cardiaque. Voir l’article dans Liaisons Sociales Quotidien.

- Cet article de Francis Meyer et François Guillon paru dans la Semaine Sociale Lamy détaille les pratiques des caisses de santé qui font obstacle à une meilleure prise en charge des psychopathologies liées au travail.

Voir aussi dans les archives de notre magazine :

- Stress et Accident Cardiaque : Une première reconnaissance par la Cour de Cassation de la faute inexcusable de l’employeur.

- Un harcèlement moral à l’origine d’une maladie professionnelle.

- La justice interdit à une banque de mettre ses salariés en concurrence permanente, pratique qui compromet gravement leur santé.

- La liste des jurisprudences sur les risques psychosociaux (début 2012.)

- La légitimation judiciaire d’une expertise de CHST dans le cas de cinq suicides et d’une tentative.

- La reconnaissance judiciaire de la faute inexcusable de Renault, et les jugements de l’affaire (en pdf). A lire également, l’entretien de Me Rachel Saada avec Lexbase sur le cas Renault et le suicide au travail.

Stress Travail et Santé

Une réponse to “Dossier Spécial : Stress, Travail et Santé”