La révolution organisationnelle de l’école n’est-elle pas le prélude d’une révolution politique ? Un essai hautement d’actualité de Gabriel PEREZ, professeur de philosophie et psychologue du travail…
« À l’Éducation nationale, une révolution a eu lieu. Une révolution sans nom, dissimulée par une stratégie du puzzle qui assemble avec patience les pièces des réformes avant d’en dévoiler l’image d’ensemble : remplacement des filières historiques du lycée par des spécialités “au choix” ; passage du baccalauréat national en contrôle continu ; admission des élèves de lycée dans le Supérieur abandonnée aux algorithmes de la plateforme Parcoursup.
Un nouveau mode de gouvernance est né : celui des évaluations généralisées et de la concurrence entre élèves, enseignants et établissements.
Dans la novlangue ministérielle, on prétend avoir bâti le “lycée des possibles”. Du côté des enseignants, c’est une tout autre réalité que je découvre : celle d’un monde éducatif où, pour préserver ses conditions de travail et grimper dans les classements, la falsification des notes et le clientélisme sont devenus les nouvelles normes. La fin de la société du mérite s’accomplit sous nos yeux : elle empêche désormais les professeurs d’enseigner et les élèves d’apprendre.
Une énigme philosophique transforme le destin de ce livre en enquête : la révolution organisationnelle de l’école n’est-elle pas le prélude d’une révolution politique ? » G.P.
L’auteur : Gabriel Perez est professeur de philosophie dans un lycée d’Ile-de-France, syndicaliste et psychologue du travail. Il est également membre de l’Institut d’études lévinassiennes et de l’Institut de psychodynamique du travail et dirige aux éditions de l’Atelier la collection « Les destins du travail ».
Gabriel Perez, On achève bien l’école. Empêcher les professeurs d’enseigner et les élèves d’apprendre, Grasset, 240 pages, 2025.



![[LIVRE] « La souffrance éthique. Déserter, collaborer ou résister ? », de Christophe Dejours et Gabriel Perez](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2022/12/livre-lire-informer-400x250.jpg)
![[LIVRE] « Mon burn-out et moi » : mettre en images l’expérience du burn-out](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2026/09/mon-burn-out-et-moi-livre-400x250.jpg)
![[LIVRE] Les risques RH et la gestion des violences. Violences et harcèlements au travail : quel dispositif mettre en place ?](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2024/08/lire-2-400x250.jpg)
![[LIVRE] « Ce poison habille mes soirs. Récit poétique en médecine du travail », de Thomas Lieutaud](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2026/08/lieutaud-recit-poetique-medecine-du-travail-400x250.jpg)