Des sénateurs s’alarment des maladies professionnelles liées aux TIC

Burn Out, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Alors que les emails et coups de téléphone à caractère professionnel ont tendance à s’immiscer de plus en plus dans la sphère privée suite au développement d’Internet et des smartphones, les sénateurs socialistes viennent de déposer un texte afin d’afficher leur inquiétude face à ce phénomène. D’une manière plus générale, ils souhaitent que pouvoirs publics et partenaires sociaux agissent afin de limiter les maladies d’origine professionnelle, à l’image de certains cas de « burn-out ».

Juste avant la fin de la session parlementaire, l’ensemble des sénateurs membres du groupe socialiste a déposé une proposition de résolution « visant à mieux protéger la santé des travailleurs et à lutter contre les risques psychosociaux d’origine professionnelle ». Les élus PS s’inquiètent en effet des différentes situations de « mal-être » au travail, certaines d’entre elles ayant d’ailleurs donné lieu à des suicides, notamment chez Orange. Selon eux, en l’espace de 25 ans, un « impératif financier a favorisé l’émergence d’un climat anxiogène descendant des organes de direction vers les unités de conception et de production ». Le contexte actuel de chômage de masse ne fait d’ailleurs qu’aggraver les choses : « la peur de perdre son emploi prédomine et prend le pas sur la problématique afférente aux conditions de travail », expliquent en ce sens les auteurs du texte.
Internet et les nouveaux moyens de communication sont également évoqués parmi les facteurs s’étant révélés nocifs pour les travailleurs. « Cette angoisse et ce stress se sont nourris de la propagation et de l’utilisation mal maîtrisée des nouvelles technologies » affirment les sénateurs. En guise d’exemple, ces derniers relèvent que « l’accès permanent aux courriels professionnels a pu se révéler désastreux et entraîner une forme d’épuisement alimentée par l’impression de ne jamais décrocher de son travail ». Certains spécialistes parlent d’ailleurs parfois de « burn-out professionnel ».
Lire la suite sur le site Next Inpact

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.