GIH-ST : Groupement d'Intérêt Humain pour la Santé au Travail

Burn Out, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Le GIH-ST est le premier Groupement d’Intérêt Humain pour la Santé au Travail. Créé par les cliniciens de la Maison du Travail, il est né de questions individuelles posées par et sur le travail dans le cadre de psychothérapies, puis de réflexions sur la relation mal-être/travail, de recherches et de rencontres plurielles…

Les nouvelles organisations du travail mettent aujourd’hui à mal l’humain par des méthodes et des organisations gestionnaires faisant appel à des modes de management pathogènes visant une rentabilité maximale, au détriment des valeurs humaines, des valeurs de métiers et du sens que chacun donne à son travail au delà des notions d’emploi et d’employabilité, souci premier des politiques.
La soumission et la peur sont ainsi instillées chez les salariés par une financiarisation sans limite du travail. Coupés des traditionnels collectifs de travail ils se trouvent isolés, précarisés et fragilisés. Au delà du discours les incitant à « être des guerriers », les pratiques entreprenariales, privées comme publiques, abrasent l’autonomie de pensée et la créativité, promeuvent l’individualisme et la rivalité au dépend de la solidarité, de la coopérativité et du dialogue nécessaires au travailler-ensemble. La santé psychique, physique et parfois même la vie des salariés sont dès lors en danger.
Dans ce contexte, le GIH-ST vise à rassembler des hommes et des femmes,individuellement ou collectivement, quels que soient leur horizon professionnel et leur place dans une ligne hiérarchique, pourvu qu’ils soient animés du désir et de la volonté d’agir pour redonner leur place au travail réel, à une éthique dans les relations humaines, à l’investissement singulier de chacun dans sa tâche afin de «réenchanter le travail» et pour le ré-humaniser.
Découvrir les actions et objectifs du Groupement d’Intérêt Humain pour la Santé au Travail
Découvrir La Maison du Travail

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.