Avenir incertain, solitude, isolement, précarité… Violemment confronté à la crise sanitaire, sociale et économique, et à ses effets sur la santé mentale, le monde étudiant souffre. En parler, mais à qui ? Se faire aider, mais comment ?
Parce qu’il y a urgence à répondre à la détresse des jeunes, l’association SPS – reconnue d’intérêt général et experte dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels et étudiants en santé – élargit son dispositif d’aide à tous les étudiants.
Trouver une écoute, un soutien, une orientation
SPS met à disposition des étudiants sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés.
Deux solutions pour y accéder, facilement, partout et à tout moment :
- un numéro vert 0 805 23 23 36?
- une appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone
Anticiper les risques et préserver sa santé
Où trouver des informations pratiques et des recommandations pour anticiper les risques de stress, d’insomnie, de conduites addictives ou encore de troubles du comportement (alimentation, repli sur soi…) ?
Dans les fiches repères d’accompagnement psychologique.
Tester l’état de son sommeil
La crise actuelle modifie le quotidien de chacun et majore le stress et l’anxiété ce qui n’est pas sans conséquences sur le sommeil des étudiants.
SPS en partenariat avec le Réseau Morphée propose en ligne un questionnaire qui permet d’évaluer soi-même la qualité de son sommeil. Cet outil peut être une première étape pour demander de l’aide et trouver l’orientation médicale la plus adaptée.
Gérer au quotidien son stress et sa fatigue
Se faire accompagner au quotidien dans sa gestion du stress et/ou de la fatigue, retrouver calme et détente en quelques minutes… C’est ce que proposent les applications d’experts référencées par SPS et disponibles sur son site.