Dossier du magazine Santé mentale n° 190 de Septembre 2014 réalisé par Ariane BILHERAN, Normalienne, psychologue clinicienne, consultante et présidente de la société de conseil Sémiode.
Victime de conditions de travail dégradées et violentes, Mathilde, la cinquantaine, souffre de burn-out. Une consultation spécialisée «Souffrance et travail» lui permet d’analyser les processus à l’oeuvre dans l’organisation pathogène de l’entreprise mais également dans son histoire personnelle.
La consultation spécialisée Souffrance et travail propose une aide concrète (travail en réseau et prise en charge pluridisciplinaire) et psychique à des personnes en souffrance sur leur lieu de travail. La psychopathologie du travail permet d’élargir le point de vue de la psychopathologie traditionnelle, en introduisant une réflexion sur les organisations du travail pathogènes et les impacts psychiques et somatiques sur les individus, sans pour autant écarter une analyse des collusions entre l’histoire personnelle et le vécu dans l’entreprise. Illustration avec le cas de Mathilde, en burn-out lié à un rachat de l’entreprise et masquant une dépression plus profonde et étant l’occasion pour la personne de mettre en lumière des répétitions inconscientes tout au long de son histoire.
Accéder au site Santé mentale, le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie