Prévention des risques psychosociaux : vademecum à l’usage des agents de contrôle de l’inspection du travail et des médecins du travail

Burn Out, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Les risques psycho sociaux et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure dans le domaine de la santé mentale au travail, consacrée notamment par l’entrée dans le code du travail de la réglementation relative au harcèlement moral.

La question recouvre des situations de nature différente, du stress à l’épuisement professionnel en passant par les difficultés relationnelles au sein d’un collectif de travail et la souffrance morale, jusqu’au harcèlement proprement dit. Un nombre grandissant de salariés se dit concerné : l’administration du travail se doit donc de se saisir du problème et de proposer des pistes pour l’action préventive. Elle a ainsi fait des risques psychosociaux un des axes prioritaires de l’action de ses services au sein du Plan Régional Santé Travail de Bourgogne.
Les questions relationnelles, comportementales et organisationnelles posées, leur subjectivité, le passage de l’individuel au collectif rendent l’évaluation, l’action et la prévention délicates. C’est pourquoi il est impératif de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, inspection du travail et médecins du travail notamment, afin de mettre en oeuvre, de concert, des compétences, des savoirs, des outils complémentaires et, ainsi, aboutir à une synergie dont on ne saurait se passer eu égard à la complexité du sujet.
Ces acteurs de terrain, essentiellement médecins du travail, agents de contrôle et des services de renseignements de l’inspection du travail, ont manifesté le souhait de disposer d’informations et d’outils d’intervention pour leur activité au quotidien.
C’est pourquoi deux groupes de travail, composés l’un de médecins du travail, l’autre d’agents de contrôle, ont réalisé ce vade-mecum, permettant d’orienter et de faciliter l’action. Cet ouvrage, conçu par ceux-là mêmes qui interviennent en entreprise, se veut un document support d’aide au diagnostic, à l’action, à la décision, à l’orientation des salariés, auquel les acteurs de terrain pourront recourir dans le quotidien de leur action de prévention des risques psychosociaux.
Lionel DE TAILLAC
Directeur Régional du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Bourgogne.

Lire le vade-mecum « Prévention des risques psychosociaux »

Prévention des risques psychosociaux Vademecum

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.