Programme des conférences en ligne de Marie Pezé: "Les 20 minutes sur la souffrance au travail"

Burn Out, Conférences, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Chaque mois, Marie Pezé intervient en direct lors de webinaires organisés par Préventica. L’inscription est gratuite.

Le harcèlement moral, c’est quoi ?

Le harcèlement moral, c’est quoi ?

Mercredi 31 mars 2021 – 11h30
La définition légale du harcèlement moral peut être bien loin de la définition courante, populaire qui circule chez les salariés.
La recherche d’un bourreau, d’un pervers narcissique et en face d’un salarié fragile qui doit fournir des preuves contribue à des prises en charge trop tardives. Ce webinaire visera donc à rappeler la définition légale, les différentes formes de harcèlement moral, ce que le juge attend et les acteurs vers qui il faut se tourner le plus tôt possible.
Informations et inscription sur le site Préventica

Le burn out, c’est quoi ?

Le burn out, c'est quoi ?

Mercredi 21 avril 2021 – 11h30
Une frénésie s’est emparée du monde du travail. Pour satisfaire une insatiable productivité, nous vivons une vie d’athlètes/esclaves de la vitesse et de la quantité, sans répit, sans repos. L’augmentation de la cadence des tâches à accomplir est présente partout, dans tous les secteurs professionnels, à des niveaux d’intensification qui pulvérisent les seuils neurophysiologiques et biomécaniques. Celui qui s’en sort dans les organisations actuelles du travail n’est pas, comme autrefois, le plus fort, ni le plus intelligent, mais le plus RAPIDE. Cette frénésie s’actualise dans le discours de la plupart des salariés par le mot BURN OUT. Celui qui s’en sort dans les organisations actuelles du travail n’est pas le plus fort, ni le plus intelligent, mais le plus rapide.
Informations et inscription sur le site Préventica

Reconnaître le burn out en maladie professionnelle, pourquoi faire ?

Reconnaître le burn out en maladie professionnelle, pourquoi faire ?

Mercredi 26 mai 2021 – 11h30
Bienvenue dans la cuisine médico-administrative qui constitue un traitement à part entière du burn out. Les seules pathologies psychiques en lien avec le travail reconnues au titre de l’article L 461-1 alinéa 4 sont : la dépression, l’anxiété généralisée et les états de stress-post traumatique. Le burn out peine à trouver sa reconnaissance. La lettre réseau de 2011 permet par contre la reconnaissance d’un malaise consécutif à un évènement sur le lieu de travail en accident du travail, procédure plus simple que le passage devant le CRRMP. La connaissance des différentes stratégies médico-administratives doit primer, dans la démarche clinique, sur une position idéologique.
Informations et inscription sur le site Préventica


Les webinaires de Marie Pezé en replay

Les RPS, la QVT, c’est quoi ?

Les RPS, la QVT, c’est quoi ?

Parler de RPS, de stress, de QVT est un vocabulaire plus neutre, plus pasteurisé que la notion de santé au travail pourtant inscrite dans la loi ou du concept de souffrance au travail qu’on préfère attribuer à la fragilité du salarié. Penchons-nous sur ces définitions.
Une vidéo à consultable sur le site Préventica. L’inscription est gratuite.


A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.