SMART : Commission Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail

Burn Out, Stress Travail et Santé, Suicide Au Travail

Partager cet article :

Dans le cadre du Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR), une commission Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail (SMART) a été créée en 2009 suite au constat de la souffrance au travail de professionnels de l’anesthésie-réanimation (AR), marqué par plusieurs suicides.

Après une période de réflexion approfondie, la commission SMART a pris des initiatives significatives dans le domaine des risques psycho-sociaux (RPS). Une fois brisé le tabou qui recouvrait ces souffrances, SMART a eu pour objectif de proposer des solutions concrètes.

Ces objectifs se déclinent en trois volets :

1 – S’évaluer :
Grâce à des autotests à réaliser individuellement ou en équipe. Ils n’établissent pas un diagnostic médical, mais peuvent contribuer à révéler un état ou un comportement donné par une mesure objective. http://cfar.org/sante-au- travail-smart/auto- tests/
2 – Réagir, grâce à : Numéro vert SMART 0800 00 69 62

  • Un numéro vert SMART et un e-Chat : 0800 00 69 62. Cette ligne dédiée propose un service d’écoute, gratuit, confidentiel et disponible 24h/24, effectué par des psychologues cliniciens. Il est destiné à tous les professionnels de l’Anesthésie-réanimation (junior, seniors, IADE), mais aussi à leurs proches. Ils peuvent l’utiliser pour évoquer des problèmes psycho-organisationnels, des conduites addictives ou des situations dépressives. L’appelant est orienté en fonction des problématiques de la souffrance, selon un arbre décisionnel préétabli par SMART, vers une structure ou une consultation adaptée.
  • Un Réseau Addictologie pour orienter et prendre en charge les professionnels : http://cfar.org/sante-au- travail-smart/reseau- addicto/
  • Des Fiches Pratiques à télécharger :
    • Que faire face à un harcèlement moral ou sexuel au travail ?
    • Prise en charge de l’addiction chez les professionnels de santé en milieu AR
    • Conduite à tenir face à un collègue aux propos suicidaires.
    • Traumatisme du soignant après un accident en AR
    • Qu’attendre d’une visite médicale santé au travail ?

3 – S’informer grâce à : http://cfar.org/sante-au- travail-smart/documentation/

  • Une veille bibliographique accessible en ligne.
  • De la documentation et des sites Internet sur les thématiques du burnout, de la fatigue, des erreurs professionnelles ou du harcèlement au Travail chez les professionnels de santé.

 
 

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.