Le gouvernement renforce les obligations des employeurs en matière de prévention des risques professionnels liés à la chaleur. À l’approche de l’été, un décret renforce le code du travail à ce sujet.
Actuellement, le Code du travail confère aux employeurs la responsabilité de préserver la santé de leurs salariés et ouvriers, mais sans entrer dans le menu détail. À partir du 1er juillet, les employeurs sauront à quoi s’en tenir.
Le texte vient de paraître au Journal officiel lundi 2 juin. Il impose aux employeurs de faire évoluer l’organisation du travail dans leur entreprise lorsqu’un risque d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs se présente face à des épisodes de chaleur intense.
De manière concrète, les postes devront être aménagés pour amortir les effets des rayonnements solaires, avec des dispositifs filtrants, de la ventilation ou de la brumisation.
L’eau potable fraîche traditionnellement mise à disposition des travailleurs devra être augmentée autant que nécessaire. Un minimum de trois litres par jour et par personne devra être fourni en l’absence d’eau courante.
L’employeur devra également distribuer des vêtements adaptés, lunettes et autres couvre-chefs, accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, notamment les femmes enceintes.
Ces mesures précises s’appliqueront à partir du 1er juillet. Actuellement, le Code du travail confère aux employeurs la responsabilité de préserver la santé de leurs salariés et ouvriers, mais sans entrer dans le menu détail. À partir du 1er juillet, les employeurs sauront à quoi s’en tenir.
…
Lire la suite, « Mille cinq cents contrôles en 2024 », sur le site de Franceinfo
Pour en savoir plus sur les risques professionnels en période de fortes chaleurs :
- Le ventilateur, meilleur allié pendant la canicule à condition de savoir où le placer
- Les incidences économiques de l’action pour le climat : focus sur le marché du travail
- Changement climatique et santé au travail : « Un nouveau climat pour le travail »
SOUFFRANCE AU TRAVAIL : ne restez pas seuls !
Consultez l’annuaire des consultations Souffrance & Travail
L’annuaire des consultations Souffrance & Travail recense plus de 200 consultations réparties sur toute la France, en Europe et dans les Dom Toms.
