L’inaptitude en 70 questions

Dans la Loi, Emploi et Chômage, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

La question de l’aptitude ou de l’inaptitude médicale des salariés au poste de travail est au carrefour de multiples préoccupations et enjeux (juridiques, médicaux, organisationnels, financiers…).

Chaque année en France, plus d’un million de salariés sont concernés par des demandes d’aménagement de poste de travail et plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sont déclarés inaptes à leur poste de travail dans l’entreprise avec des conséquences allant jusqu’au licenciement.
L’origine de ces inaptitudes, partielles ou totales, peut être soit liée à la vie professionnelle, soit extérieure à celle-ci. Toutes les entreprises sont concernées quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Des modifications profondes sont dernièrement intervenues dans ce domaine et les demandes d’information qui parviennent à l’inspection du travail sont multiples et fréquentes :

  • Par qui, quand et comment est prononcée l’inaptitude ?
  • Que recouvre exactement l’effort de reclassement qui s’impose au chef d’entreprise ?
  • Un salarié inapte peut-il refuser un reclassement ?
  • Quelles différences entre l’inaptitude d’origine professionnelle et celle d’origine non professionnelle ?
  • Qu’est-ce que la visite de pré-reprise ?
  • Etc…

Rares sont les questions qui autorisent une réponse simple. Elles nécessitent le plus souvent une série de précisions qui finissent par dérouter le non spécialiste.

C’est pourquoi un groupe de professionnels réunis à la Direccte Pays de la Loire et conscients des enjeux importants de la santé au travail pour les salariés et les entreprises, publie une brochure visant à rendre plus lisible le droit de l’inaptitude médicale. Le succès rencontré par les deux premières éditions en 2009 et 2012 prouve qu’il y a bien là un besoin.
Cette troisième édition s’adresse aux salariés et aux employeurs, mais aussi aux médecins du travail, aux représentants du personnel ainsi qu’à toutes les personnes qui ont à connaître des questions relatives à l’inaptitude médicale au poste de travail (médecins traitants, conseillers du salarié, ayants droit des victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, assistants sociaux…)

Sans viser à l’exhaustivité, cette brochure a pour ambition, à partir de soixante-dix questions-réponses, de répondre aux demandes les plus courantes qui parviennent à l’inspection du travail ou à la médecine du travail. Dès les premières pages, la procédure de constatation de l’inaptitude et celle du reclassement sont résumées sous forme de deux schémas. Les principaux textes législatifs et réglementaires applicables sont rappelés en annexe. Un sommaire, en début de brochure, et un index, en fin de document, doivent permettre au lecteur de trouver aisément le renseignement recherché.

L'inaptitude en 70 questions

Cette brochure rend compte de l’état du droit au 1er avril 2018 et est téléchargeable via le site régional de la DIRECCTE des Pays de la Loire : http://www.pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/-Sante-et-securite-au-travail

 

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.