« Une dimension systémique du harcèlement dans les collectivités » – Christelle Mazza

Harcèlement Sexuel

Partager cet article :

L’avocate Christelle Mazza s’est spécialisée dans la défense des agents publics en proie à la souffrance au travail. Elle décrypte le traitement juridique des affaires de harcèlement.

Pourquoi peu d’affaires de harcèlement dans les collectivités remontent-elles ?

Au-delà des classiques problématiques de management, il y a une dimension systémique du harcèlement dans les collectivités : elles sont confrontées à des missions toujours plus exigeantes avec moins de moyens qu’auparavant, dans un contexte d’entre-soi local et d’un exécutif souverain sur son territoire, souvent paternaliste.

En face, la culture professionnelle et administrative des agents les maintient dans une soumission à l’autorité hiérarchique, un esprit du « pas de vague » et une peur des représailles ou de rompre leur devoir de réserve.

J’observe cependant depuis deux ou trois ans une libération de la parole des fonctionnaires, mais elle reste très timide.

La suite (payante) sur le site www.lagazettedescommunes.com

Le site du Cabinet de Christelle MAZZA, Outre-Noir : https://outrenoir-avocats.com/


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Souffrance et Travail, réseau de consultations en souffrance au travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.