Avez-vous déjà été harcelée dans la rue ? Vous est-il arrivé de recevoir un message grossier sur une application de rencontres ? Un collègue vous a-t-il déjà fait une remarque déplacée sur votre apparence ?
Vous n’êtes pas la seule.
Avec le mouvement #MeToo qui a démarré à Hollywood, suivi chez nous de #Balancetonporc, il suffit de se connecter sur Twitter ou Facebook pour avoir un aperçu de l’ampleur du phénomène et du nombre de femmes victimes de harcèlement sexuel. Que ce soit en personne ou en ligne, des femmes du monde entier en ont été victimes d’une manière ou d’une autre. Internet a ouvert des voies de communication, et le harcèlement en ligne est plus répandu que jamais.
Selon une étude du Pew Research Center, la plupart des abus en ligne se produisent sur les réseaux sociaux. Bien que les hommes soient également victimes de harcèlement en ligne, y compris des insultes, moqueries et menaces physiques, l’étude a révélé qu’en ligne, les femmes sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de harcèlement sexuel.
En outre, plus de la moitié des femmes de 18 à 29 ans déclarent avoir reçu des images sexuellement explicites sans leur consentement.
Ce nombre ne cesse de croître, et bien que 70% des femmes considèrent le harcèlement en ligne comme un problème majeur, peu savent comment l’éviter.
Les femmes sont souvent des cibles simplement parce qu’elles sont des femmes. Les attaques sont souvent sexualisées ou misogynes, et la rhétorique a tendance à se centrer sur leur corps et la violence sexuelle. C’est une agression physique et émotionnelle, et les femmes sont souvent intimidées et préfèrent garder le silence plutôt que de se mettre en danger.
Cependant, il existe des moyens de nous protéger.
Ce guide a été conçu dans le but de permettre aux femmes de naviguer sur Internet sans crainte. Nous nous penchons sur des situations communes dans lesquelles les femmes sont victimes de harcèlement dans leur vie quotidienne : sur les réseaux sociaux, au travail, lors de rencontres… Et nous fournissons des conseils et astuces pour aider les femmes à prendre le contrôle.
Il nous tient à cœur de souligner que certains des conseils donnés ici encouragent l’anonymat, plutôt que de risquer d’être une cible. Bien que cela puisse sembler aller à l’encontre de l’idée d’encourager l’expression personnelle, nous pensons que chaque femme devrait avoir le pouvoir de faire ce choix pour elle-même.
Notre mission consiste à vous fournir les outils dont vous avez besoin pour cela.
Nous espérons que ce guide encouragera les femmes du monde entier à se défendre, à se protéger et à faire face au harcèlement sexuel, à la fois sur et en dehors du Web.
Consulter l’intégralité du guide sur le site fr.vpnmentor.com