En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne

Dernière mise à jour le 02 mai 2024 | Stress Travail et Santé

Dans son acclamé docu « Madame Hofmann », à découvrir en salles, le talentueux Sébastien Lifshitz (« Petite fille », « Adolescentes ») fait le portrait d’une infirmière aux quelques décennies d’expérience. Et en profite pour alerter quant à la santé mentale de ces héroïnes.

Vous ne connaissez pas encore Sylvie Hofmann mais vous risquez de l’adorer. Cette infirmière aux 40 ans d’expérience est la star de « Madame Hofmann », le nouveau docu de Sébastien Lifshitz, à découvrir en salles. En immergeant sa caméra à l’hôpital nord de Marseille, mais aussi dans le quotidien de son héroïne, le metteur en scène donne à voir toutes les difficultés d’une profession-sacerdoce.

Un regard lucide et hyper incarné sur l’hôpital public et surtout, sur toutes celles qui le font vivre, quitte à envoyer valser leur santé mentale. En se focalisant sur cette habituée du service oncologie à deux doigts de la retraite, le documentaire sensibilise d’ailleurs frontalement à cet enjeu fondamental. Et son cinéaste avec.

Sur les ondes de France Inter, Sébastien Lifshitz tient à le rappeler : « On croit que les infirmières sont en béton armé alors qu’elles sont très souvent affectées par ce qu’elles traversent. Elles ont tellement de responsabilités au bout de leurs mains« . Et pas seulement en temps de crise sanitaire…

Une infirmière tient sept ans en moyenne

Car si les conséquences du Covid sont abordées dans le documentaire, c’est plus encore la sur-charge de ces professionnelles de la santé qui est dévoilée, au quotidien, et sur le long terme. Ainsi apprend-t-on dans ce panorama qu’une infirmière tient à peu près sept ans en moyenne avant de quitter le métier !

Lire la suite sur le site Terra Femina

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.