Émission diffusée le 02/10/2016 sur LCP Assemblée nationale. Invités : Thierry Gaillard, Nathalie Kuperman, Marie Pezé.
Film : « Les heures souterraines » de Philippe Harel
C’est l’histoire de Mathilde, une jeune femme placardisée du jour au lendemain par un patron pervers. Le film « Les heures souterraines », de Philippe Harel, ouvre un débat sur la souffrance au travail.
Quelle place le travail occupe-t-il dans nos vies ? Qu’apporte-t-il en termes d’identité et de statut ? A quel moment devient-il source de mal-être, voire de souffrance ? Quelles évolutions le management est en train de connaître ?
Réponse avec en invités :
- Marie Pezé, psychologue, fondatrice de la première consultation « souffrance au travail » et auteure de « Le Deuxième Corps » (La Dispute) et « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés » (Pearson).
- Nathalie Kuperman, auteure de « Nous étions des êtres vivants » (Gallimard), tiré d’une expérience personnelle de souffrance au travail.
- Thierry Gaillard, PDG de Orangina Suntory, instaurateur de nouvelles formes de management plus horizontales et transparentes.



![[SOUFFRANCE DANS L’ÉDUCATION NATIONALE] Une réalité systémique : souffrance, isolement et défaillance institutionnelle. Par Marie PEZÉ.](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2023/12/marie-peze-discours-logo-400x250.jpg)

![[WEBINAR du 11 février 2026] Vers qui se tourner en cas de SOUFFRANCE AU TRAVAIL ? Les acteurs de la prise en charge dans et hors de l’entreprise](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2026/01/preventica-20-minutes-de-S-et-T-400x250.jpg)
