Mégafeux, violents orages – notamment de grêle –, canicules et vagues de chaleur, inondations, etc. les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Le coût des dégâts, humains comme financier, augmente également, y compris pour les entreprises dont la prévention doit s’adapter. D’autant que la tendance est à la poursuite et à l’intensification des ces phénomènes…
Risques des conditions climatiques extrêmes
Il est assez aisé de concevoir les conséquences directes d’épisodes extrêmes : incendies ou inondations menaçant les bâtiments, canicules nécessitant des aménagements pour les travailleurs, etc.
Mais le risque peut aussi provenir d’autres vulnérabilités, par exemple une qualité de l’air dégradée liée à des incendies ou déversements de produits chimiques d’autres établissements, panne d’électricité, d’eau ou du réseau de télécommunication, indisponibilité de salariés (ex. bloqués chez eux), rupture d’approvisionnements, etc. Ces conséquences indirectes liées aux événements climatiques extrêmes créent également des risques pour la conduite des activités et pour les salariés.
Le bon réflexe consiste donc à évaluer les risques directs et indirects pour chaque événement climatique extrême susceptible de se produire dans sa région (ex. le risque d’ouragans ou de montée de eaux dans certains département et collectivités d’outre-mer). Le résultat de cette évaluation des risques doit ensuite être portée dans le document unique.
Procédures d’anticipation et plans d’urgence
L’évaluation des risques permettra d’identifier les situations pour lesquelles l’entreprise et peu ou mal préparée et d’identifier les procédures de surveillance pour anticiper la survenue d’un événement climatique extrême et les procédures d’urgence à mettre en œuvre le cas échéant.
En complément, il est utile de sensibiliser les employés à ces risques et aux procédures d’urgence – et de réaliser si possible des tests de ces procédures, tant à visée de formation que de retour d’expérience pour améliorer celles-ci.
Enfin, le CSE pourrait être associé et consulté sur les mesures et actions spécifiques adoptées par l’entreprise pour faire face aux événements climatiques extrêmes qui ne manqueront pas de se matérialisée sous une forme ou sous une autre dans l’avenir.
Stéphan Pezé, pour le site Francis Lefbvre Formations
Autres articles et documents sur les risques professionnels
- Rapport d’études du 9 août 2022 : Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative
- Assurance Maladie – Risques professionnels – Comprendre et expliquer : la procédure de reconnaissance des maladies professionnelles
- Climat : ça chauffe pour les risques professionnels
- Les expositions aux risques professionnels dans la fonction publique et le secteur privé en 2017
- Comment la chaleur perturbe notre santé mentale
- Risques professionnels : la prévention régresse
Informations médicales, juridiques, administratives complètes dans nos guides Souffrance & Travail :
- Guide Pratique pour les Travailleurs
- Guide pour les médecins généralistes
- Guide pour les médecins du travail
- Guide pour les Acteurs de l’Entreprise
- Guide de la Fonction Publique
- Guide des violences sexistes et sexuelles au travail
À télécharger gratuitement sur notre site, des Pdf et Ppt réalisés par des spécialistes, dans la rubrique Outils de formation :
- Le Harcèlement moral, du délit au mode de management, de Jean-Louis Osvath, Marie Pezé et Michaël Prieux
- Le Harcèlement, de Marie-Pierre Guiho-Bailly, Psychiatre
- Les Acteurs de la Prise en Charge, de Nicolas Sandret, Médecin Inspecteur du Travail
- L’Inspection du Travail, de Jean-Louis Osvath, Inspecteur du Travail
- L’Obligation de Sécurité de Rachel SAADA, avocate spécialiste en droit travail et de la protection sociale – Cabinet L’Atelier des droits
- Suicide et Travail, de Marie-Pierre Guiho-Bailly, Psychiatre