Peau de vache au bureau et agneau dans la vie, c’est possible ?

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Pourquoi peut-on être un démon au boulot et un ange dans sa sphère personnelle ? que cache ce type de comportement ambivalent ? nos experts en analysent les causes et donnent des clés pour bosser en bonne intelligence avec cette collègue/copine à double facette.


Un article de Chloé Panier – Avec l’interview de Sébastien Hof, Psychologue Psychothérapeute membre du réseau Souffrance & Travail.


La semaine dernière encore, votre collègue s’est attribué les lauriers d’un appel d’offres remporté uniquement grâce à sa pugnacité, comme elle aime le préciser à qui veut l’entendre ! Dès qu’elle le peut, elle vous savonne la planche pour vous faire passer pour une truffe auprès des autres.

Et pourtant, cette collaboratrice est adorable … en dehors du boulot. Vous partagez des apéros ensemble le week-end, vous êtes peut-être même partie en vacances avec elle. Bref, c’est une peau de vache au travail, et un agneau dans la vie en somme ! Ça vous irrite et vous rend malheureuse car vous pensez qu’elle joue double jeu, qu’elle ne vous respecte pas, qu’elle se sert de vous…

« L’entreprise est souvent un milieu hostile. On y parle de guerre économique, de chasseurs de têtes, etc. Les mots en disent long. L’agressivité y est presque valorisée. Bilan, certains se disent qu’il faut être comme ça pour progresser dans la boîte. Ce comportement peut aussi être un signe de manque de confiance en soi. »

Sébastien Hof, psychologue du travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.