Quand le travail vire au cauchemar… « Le rêve, une réalité (2/4) »

6 octobre 2019 par

Comment le travail, dont l’organisation a été profondément bouleversée à la fin des années 90, impacte t-il notre vie psychique ?


LSD, La série documentaire par Perrine Kervran


Il suffit de sonder les nuits des travailleurs de ce début de siècle, en proie à la dépression suite à des conflits professionnels, pour en mesurer les effets ravageurs. Dans ce contexte, nos rêves nous servent à élaborer des stratégies de défense, plutôt qu’à mettre leur créativité et tout notre être au service de l’entreprise.

Dans les années 90 les ingénieurs vont perdre le pouvoir de l’organisation du travail ils vont être virés pour devenir des super techniciens et être remplacés par des gestionnaires. Christophe Dejours

Si ces travailleurs ne quittent jamais, de jour comme de nuit, leur emploi, ils font le constat que la vertu première de leurs cauchemars est d’assurer leur équilibre psychique. Voire leur propre survie.

C’est très dangereux de faire activement, sur-activement, un travail qui n’a pas de sens pour vous. C’est psychiquement et physiquement très dangereux. Si vous êtes dans des activités qui sont très chargées de sens en terme de contribution à la société, ça vous confère une très grande résistance à la maladie mentale ou somatique. Christophe Dejours

Avec : le psychanalyste Christophe Dejours et les récits de rêves de six travailleurs

Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Anne Perez

Merci à Lancelot Hamelin, Bastien Lambert, Marie Pezé, Marie-Benoît Beaupère, Armelle Gautier et Marc Vachez.

Écouter l’émission sur France Culture

Stress Travail et Santé

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.