Des agriculteurs sous pression : une profession en souffrance / etude menee par Solidarite Paysans

Stress Travail et Santé, Suicide Au Travail

Partager cet article :

Solidarité Paysans accompagne 3000 familles chaque année grâce à 80 salariés et 1000 bénévoles, ces derniers étant souvent agriculteurs eux-mêmes, en activité ou à la retraite. L’association est souvent interpellée pour des situations d’autant plus difficiles à gérer qu’elle est saisie tardivement. Les accompagnants étudient alors avec la famille les issues et leviers possibles pour lui permettre de trouver des solutions adaptées.

Contexte
Depuis une quinzaine d’années, le secteur agricole a connu de fortes mutations, avec pour conséquences, une modification du métier d’agriculteur et une fragilisation d’un grand nombre d’entre eux. Aux difficultés d’ordre économique se greffe une souffrance psychique manifeste, avec en particulier, un nombre de suicides particulièrement important dans ce secteur d’activité.

Méthodes
Une étude qualitative a été menée auprès de 27 exploitants agricoles ou proches d’exploitants, dans 3 régions françaises montrant ou ayant montré des signes de souffrance psychique. Les entretiens avaient pour objectif de mettre à jour les mécanismes psychosociaux en jeu chez les familles d’agriculteurs en difficultés.

Résultats
La souffrance exprimée par les agriculteurs est multifactorielle, avec plusieurs formes de pressions : l’endettement et le manque de revenu, les contraintes de travail et la pression familiale empêchant de faire ses propres choix de vie. Les exploitants décrivent un épuisement majeur et des signes d’alerte identifiables : irritabilité, troubles du sommeil, etc., alors que le recours aux soins apparaît comme largement défaillant.

Conclusion
Compte tenu des facteurs de risque présentés par les exploitants agricoles, il semble que le rôle des acteurs de première ligne (association d’aide mais aussi conjoints, voisins, techniciens…) soit un élément clé de la prévention de l’aggravation des troubles de santé mentale des agriculteurs, avec en particulier l’aide à la prise de décision.

Lire le rapport sur le site solidaritepaysans.org

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.